Changer les serveurs de nom d’un nom de domaine

Qu’est-ce que des serveurs de noms ?

Les serveurs de noms sont des serveurs informatiques qui sont chargés de mapper les noms de domaine aux adresses IP associées. Lorsqu’un utilisateur entre un nom de domaine dans son navigateur, le navigateur envoie une requête DNS au serveur de noms pour obtenir l’adresse IP associée à ce nom de domaine. Le serveur de noms répond en retournant l’adresse IP correspondante, permettant ainsi au navigateur de charger le site Web associé à ce nom de domaine.

Chaque nom de domaine a un ou plusieurs serveurs de noms autorisés qui sont responsables de traiter les requêtes DNS pour ce domaine. Ces serveurs sont généralement gérés par l’administrateur du domaine ou par l’entreprise qui a enregistré le nom de domaine. Le fichier de zone DNS pour un nom de domaine contient les enregistrements qui définissent les serveurs de noms autorisés pour ce domaine.

Comment modifier les serveurs de noms ?

Les contacts Administratif et Technique peuvent modifier les DNS pour leur nom de domaine directement dans l’interface d’administration.

Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace Client, puis sélectionnez le nom de domaine pour lequel vous souhaitez effectuer cette opération.

Cliquez ensuite sur « DNS » dans le menu contextuel supérieur, puis « Serveurs de nom (DNS) » et saisissez les serveurs de nom souhaités.

Assurez-vous de n’utiliser que les serveurs de noms de l’hébergeur concerné. Veillez bien à ne pas mélanger les serveurs de noms de plusieurs prestataires.

Pour permettre l’édition, vous devrez peut-être décocher « Utiliser les serveurs One2Net » si ces derniers sont assignés.

 

N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer ». La commande est envoyée en temps réel au registre et le résultat de l’opération affichée.

Les changements de serveurs de nom effectués dans votre espace client sont répercutés immédiatement auprès des registres concernés.

La propagation DNS et/ou cache réseau de votre FAI peuvent temporairement retarder la visibilité de cette nouvelle configuration si vous avez visité votre nom de domaine avant de réaliser cette modification. Vous pouvez patienter ou essayer de redémarrer votre boxe ADSL pour que votre FAI purge son cache.

De manière générale, la propagation DNS peut prendre de quelques heures à plusieurs jours. La moyenne étant de quelques heures.

Compte tenu des phénomènes de cache DNS et du délai de propagation chez les FAI, il est recommandé de ne pas effectuer des changements successifs ou multiples dans un laps de temps court.

Si votre nom de domaine était hébergé sur une autre plateforme, vous pouvez décider à tout moment de le faire pointer sur la plateforme One2Net en cochant la case « Utiliser les serveurs One2Net ».

Contraintes techniques liées à certaines extensions

NB : Le registre des noms de domaine italiens .IT impose un contrôle technique de la zone DNS (zone check) préalable à tout changement de serveur de nom. Si la zone DNS n’est pas configurée correctement sur la zone DNS cible, le changement sera systématiquement refusé par le registre après quelques minutes.

Un outil de validation en ligne est proposé https://dns-check.pubtest.nic.it/ par Nic.it
Cet outil vous permet de tester la configuration de votre hébergeur avant de demander l’attribution de ses serveurs de nom.