Déposer un nom de domaine FR avant la création de son entreprise

Votre nom de domaine est à la base de l’identité de votre future entreprise ou activité professionnelle sur internet, et de votre communication.

Il vous permettra de disposer d’une adresse web pour héberger un site internet ou d’une page web pour présenter votre activité. Il sera également utilisé pour créer vos adresses email.

Il serait dommage que votre projet soit mis à mal si le nom de domaine tant convoité n’était plus disponible au moment où vous en aurez besoin.

Pourquoi enregistrer son nom de domaine en amont

La principale raison est simple : pour éviter les risques de cybersquattage.

La deuxième raison est que de nombreux entrepreneurs souhaitent utiliser un nom de domaine qui correspond à leur marque ou raison sociale.

Au moment de la recherche d’antériorité de marque ou lorsque vous entamez une réflexion sur le nom de domaine de votre entreprise, il est essentiel d’effectuer des recherches de disponibilité pour votre futur nom de domaine.

si vous hésitez entre plusieurs noms ou raisons sociales pour votre entreprise, la disponibilité du nom de domaine identique pourra faire pencher la balance en faveur de l’une ou l’autre.

Nous vous conseillons vivement, avant de créer votre société, d’enregistrer le nom de domaine approprié s’il est disponible. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les documents de l’entreprise soient prêts. L’enregistrement d’un nom de domaine est simple et rapide, et vous donne une bien meilleure image professionnelle.’

Si vous souhaitez un jour revendre votre entreprise, votre nom de domaine fait partie de vos actifs les plus précieux. Non seulement il permettra aux gens de trouver et de se souvenir de votre site Web, mais il peut faire partie intégrante des stratégies de marketing et même de médias sociaux.

L’enregistrement d’un nom de domaine .FR coûte quelques euros par an et la démarche de dépôt prend moins de 10 minutes.

Il est donc important de revendiquer votre nouveau domaine avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.

Comment procéder ?

Le choix du nom de domaine FR est libre. Vous ou votre entreprise avez la possibilité de demander le nom de votre choix, même s’il ne correspond pas à la raison sociale de votre établissement.

En revanche, les personnes morales doivent obligatoirement fournir un identifiant. Pour les entreprises françaises, cet identifiant est habituellement le numéro SIREN ou un numéro de TVA intracommunautaire.

Si votre entreprise est en phase de création, vous ne disposez, a priori, pas encore d’un tel identifiant.

Le moyen de protéger votre nom de domaine FR consiste donc à demander l’enregistrement de votre nom de domaine en qualité de personne physique. Au moment de fournir les coordonnées du contact propriétaire, vous devez saisir votre nom et prénom (particulier) et non celui de votre future entreprise.

Votre nom de domaine sera donc enregistré initialement à votre nom. Cet enregistrement ne vous empêche en aucun cas d’utiliser votre nom de domaine à titre professionnel.

Une fois votre entreprise créée, après réception de votre numéro SIREN, vous pourrez alors demander le changement de propriétaire (opération de trade d’un .FR) et transférer la propriété de votre nom de domaine au profit de votre entreprise.

Cette opération de changement de titulaire est gratuite et peut être effectuée à partir de votre espace client One2Net.