Gérer la zone DNS de votre nom de domaine

Qu’est-ce qu’une zone DNS

Un fichier de zone DNS est un fichier qui contient des enregistrements DNS pour un nom de domaine spécifique. Ces enregistrements sont utilisés pour définir comment les requêtes DNS pour ce domaine doivent être traitées et routées. Ils contiennent des informations telles que les serveurs de noms autorisés pour ce domaine, les adresses IP associées à des sous-domaines spécifiques et les paramètres de messagerie pour le domaine. Le fichier de zone DNS d’un nom de domaine est géré par l’administrateur du domaine et est utilisé pour garantir que les requêtes DNS pour ce domaine sont traitées de manière précise et efficace.

La zone DNS est un fichier présent sur les serveurs de nom DNS vers lesquels pointe le nom de domaine qui s’occupe de gérer les différents enregistrements DNS associés à votre domaine.

Cela permet par exemple d’indiquer quels sont les serveurs de messagerie qui gèrent les adresses email ou l’adresse IP du serveur d’hébergement de votre site internet.

Les entrées / champs DNS communément utilisés :

MX record (Mail eXchange)

Enregistrements pour indiquer quels sont les serveurs de messagerie pour le routage des emails

A record (Address)

Enregistrements et IP de destination pour indiquer vers quelles adresses IP doivent pointer les entrées de type racine du domaine  (adresse-web.fr) ou ses sous-domaines (ex. www.adresse-web.fr extranet.adresse-web.fr )

AAAA record IPV6 (Address)

Enregistrements et IP de destination pour le protocole IPV6

CNAME record (Canonical Name)

Enregistrements pour créer un alias.

NS record (Name server record)

Délègue la gestion d’une entrée de la zone DNS à un serveur de nom faisant autorité

TXT record

Informations non formatées comme SPF, DKIM, SenderID …

Gérer la zone DNS de votre nom de domaine

Si vous utilisez les services d’hébergement et messagerie de One2Net, vous ne devriez pas modifier ces entrées DNS. Ces éléments sont livrés préconfigurés, prêts à l’emploi et paramétrés automatiquement par nos services techniques.

Si vous utilisez des services web et emails autres que ceux proposés par One2Net, vous serez amené à modifier ces entrées.

Pour que le fichier de zone DNS administré par One2Net soit autoritaire et puisse être pris en compte sur le réseau internet, il est nécessaire que votre nom de domaine pointe sur nos serveurs de nom. C’est normalement le cas si vous venez d’enregistrer votre nom de domaine et si vous ne les avez jamais modifiés.

Vérifier les serveurs DNS autoritaires

En cas de doute, rendez-vous dans la section du menu [DNS] / [Serveurs de nom (DNS)] de votre espace client vérifier les serveurs autoritaires.

Si vous voyez les serveurs de nom One2Net, cela signifie que la zone DNS est bien gérée par One2Net.

One2Net serveurs de nom

Utiliser l’interface One2Net pour gérer la zone DNS

Vous pouvez administrer en toute autonomie votre nom de domaine et plus spécifiquement l’attribution des serveurs de nom ainsi que la zone DNS de votre nom de domaine.

Rendez-vous dans la section du menu [DNS] / [Fichier de Zone] de votre espace client.

Menu DNS Zone

Utilisez les boutons [Ajouter] (A) en bas de chaque section pour ajouter des entrées du type souhaité au fichier de zone selon besoin

Utilisez les icônes [corbeille] (B) à droite des entrées existantes pour les supprimer si nécessaire

Utiliser les boutons [Enregistrer] situés en haut et bas de formulaire pour enregistrer vos changements. Ces boutons sont activés à partir du moment où un changement a été détecté.
Aucun changement affiché à l’écran n’est pris en compte tant que vous n’avez pas utilisé le bouton [Enregistrer].

Une fois vos changements enregistrés, la prise en compte est effective dans un délai maximum de 15 minutes et un email de confirmation vous est envoyé.

One2Net fichier zone DNS

Faire appel au support technique

One2Net a vocation à simplifier au maximum l’ensemble des opérations techniques liées à l’administration de vos services internet (DNS, noms de domaine, redirection, hébergement..).

Certains aspects restent néanmoins complexes pour un utilisateur final. Une mauvaise manipulation par un utilisateur non expérimenté peut entraîner l’indisponibilité des différents services web (site et messagerie).

Pour les clients qui le souhaitent, la gestion DNS peut se faire par échange d’email auprès du support technique One2Net. Il vous suffit d’effectuer la demande à l’aide du formulaire de contact sécurisé situé dans votre espace Client.