Configurer votre nom de domaine One2Net avec ProtonMail
Ce didacticiel est conçu pour les clients de One2Net ayant enregistré un nom de domaine et souhaitant l’utiliser avec les services de messagerie de ProtonMail. En suivant ces instructions, vous pourrez configurer votre domaine pour envoyer et recevoir des e-mails via ProtonMail, tout en bénéficiant des avantages en termes de sécurité et de confidentialité offerts par ce service.
Pour une mise en œuvre réussie, une compréhension de base des enregistrements DNS et de la configuration de messagerie est recommandée. Vous pouvez contacter le support One2Net pour être assisté en cas de besoin.
Ce didacticiel est basé sur les préconisations et instructions du site de ProtonMail : How to use a custom domain with Proton Mail | Proton
Prérequis commerciaux :
- Vous devez disposer d’un nom de domaine enregistré et actif auprès de One2Net.
Votre nom de domaine doit pointer sur les serveurs de noms de One2Net.
si votre nom de domaine pointe sur des serveurs DNS autres que ceux de One2Net, veuillez contacter le prestataire qui gère la zone DNS de votre nom de domaine. - Vous devez avoir souscrit au service payant proposé par ProtonMail pour pouvoir bénéficier d’adresse email personnalisées associées à votre nom de domaine
Une fois que vous avez un domaine personnalisé et un abonnement à Proton Mail, les étapes suivantes consistent à connecter votre domaine personnalisé à votre compte Proton Mail et à ajouter des utilisateurs et des adresses e-mail à votre compte. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour réaliser chacune de ces étapes.
Procédure :
Pour configurer votre nom de domaine avec ProtonMail, suivez ces étapes :
- Connectez-vous à la page de configuration des noms de domaine de Proton Mail à l’adresse https://account.proton.me/mail/domain-names et cliquez sur « Ajouter » un domaine ou « Réviser ».
- Toujours dans votre interface ProtonMail, vous devez récupérer et copier précisément les informations et paramètres qui sont communiqués pour les valeurs : Verifier, MX, SPF, DKIM, DMARC.
Une fois que vous êtes en possession de ces paramètres qui sont spécifiques et propres à votre compte, vous pouvez passer à l’étape suivante. - Connectez-vous à votre espace client One2Net et accédez à la section du menu [DNS] / [Fichier de Zone] de votre nom de domaine.
- Copiez les valeurs DNS (Type, Nom d’hôte, Valeur) de ProtonMail et collez-les dans les champs correspondants de votre console DNS
- Configurez les enregistrements SPF, DKIM et DMARC pour l’authentification des e-mails.
Plus d’information sur : Gérer la zone DNS de votre nom de domaine – Aide One2Net - Sauvegardez les modifications dans votre console One2Net.
- ProtonMail vérifiera automatiquement l’ajout des enregistrements requis.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’assistance One2Net en passant par le formulaire de contact authentifié disponible dans votre espace client. Vous devrez communiquer sous forme texte l’ensemble des paramètres que vous a communiqués ProtonMail au point 2.