Entrepreneurs de services à la personne : misez sur le digital pour booster votre activité
Les entreprises du secteur des services à la personne, et en particulier les indépendants, ont tout intérêt à profiter des solutions numériques pour mieux gérer leur activité et développer leur clientèle2. Loin de rendre la relation plus « froide », le numérique offre au contraire l’opportunité de renforcer la confiance et la personnalisation des services 2.
La numérisation de la gestion de la relation client touche désormais tous les secteurs d’activités. Dans les services à la personne, qui mettent l’humain au cœur de leur activité, la qualité de cette relation est primordiale 2. Pourtant, seuls 2,6% des indépendants du secteur proposent par exemple un recours à un chatbot 2. Il reste donc de belles marges de progression.
Concrètement, il existe une multitude d’outils numériques permettant aux indépendants de numériser leur activité 2 :
- Des logiciels de gestion de planning et de facturation pour automatiser les tâches administratives chronophages
- Des applications mobiles pour faciliter la communication avec les clients et le suivi des interventions
- Des solutions de paiement en ligne sécurisées
- Des outils de gestion de la e-réputation pour collecter les avis clients
Au-delà des gains de temps et d’efficacité, la numérisation permet surtout d’améliorer l’expérience client à chaque étape 1 : prise de contact initiale, suivi personnalisé, réactivité, simplicité des échanges, etc. Un suivi client numérisé facilite la compréhension des besoins spécifiques de chacun afin de proposer des services sur-mesure 2.
Bref, pour un entrepreneur indépendant dans les services à la personne, numériser la gestion de la relation client offre de nouvelles façons de travailler et des perspectives de croissance intéressantes2. Alors, prêt à sauter le pas ?