Annonce de l’incident

Un incident majeur dans le datacenter Strasbourgeois OVH classé Seveso (Incendie dans plusieurs salles d’hébergement) affecte certains de nos serveurs et services web ainsi qu’une partie du routage depuis 02h00 du matin.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/strasbourg-un-important-incendie-sur-le-site-de-lentreprise-ovh-qui-abrite-des-serveurs-informatiques-10-03-2021-36SU6LXHHJF4BCZEOKNOAAKLVA.php

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/strasbourg-important-incendie-sur-le-site-de-l-entreprise-ovh-classe-seveso-20210310

Cet incident a des répercussions sur une partie du web français et européen, bien au-delà des services One2Net.

L’opérateur du datacenter a coupé les alimentations électriques durant l’intervention des pompiers et des secours.

Compte tenu de l’ampleur de l’incendie, l’opérateur du datacenter n’est pas en mesure à ce stade de communiquer d’information sur la nature des dégâts matériels et du réseau.

Vos données et services hébergés chez One2Net font l’objet de plusieurs sauvegardes horaires sur des serveurs de secours situés dans un datacenter de secours. Vos données font également l’objet de sauvegardes hebdomadaire hors site dans un datacenter européen AWS.

Si vos services web sont indisponibles, nous ignorons à ce stade si cette indisponibilité est causée par les coupures de courant et donc le réseau ou si le serveur qui héberge votre site a été touché par l’incendie.

Les coupures de courant et de réseau nous empêchent pour le moment de basculer le routage vers nos serveurs de sauvegardes comme prévu dans notre plan de continuité.

Nos équipes travaillent depuis 2 heures du matin à une solution alternative pour contourner le blocage réseau et diriger le trafic sur nos serveurs de secours dans les meilleurs délais.

Nous comprenons les conséquences de cet incident sur vos activités respectives et nous mettons tout en oeuvre pour rétablir un accès web dans les meilleurs délais.

Veuillez accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

Mercredi 10 mars 2021

Mise à jour 12h34

À défaut de pouvoir intervenir sur le routage réseau, nous adaptons les zones DNS pour pointer sur nos serveurs de secours

90% des sites pour lesquels nous gérons le nom de domaine, sont de nouveau accessibles. Certains sites disposant d’adresse IP dédiée sont encore affectés.
Si vous gérez vous-même votre nom de domaine et êtes confronté à un dysfonctionnement, merci de contacter nos services.

Mise à jour 14h00

100% des sites pour lesquels nous gérons le nom de domaine, sont de nouveau accessibles. Certains caches DNS peuvent retarder cette visibilité.
Si vous gérez vous-même votre nom de domaine auprès d’un confrère et êtes confronté à un problème de routage, merci de contacter nos services.

Jeudi 11 mars 2021

L’ensemble du routage normal a été rétabli à 16h00.
Nos interventions liées à cet incident sont clôturées.

Résumé de l’incident et bilan de la reprise d’activité

Le mercredi mercredi 10 mars 2021 à 01h29 du matin, notre monitoring externe a signalé un problème sur nos services hébergés sur le datacenter Strasbourg. L’équipe One2Net est intervenue immédiatement.

Le monitoring du datacenter n’a généré aucune alerte de panne. À ce moment tous les serveurs situés dans la salle d’hébergement apparaissent opérationnels. En l’absence d’information sur la nature de l’incident, nous avons choisi d’attendre des informations des équipes du datacenter.  La nature de l’incident pouvant laisser penser à un problème électrique temporaire.

A 3h42 l’information du CEO du datacenter OVH nous a permis de comprendre la nature de l’incident et de déclencher notre plan de reprise d’activité.

 

L’incident inédit ayant pour effet de manière simultanée la destruction physique de serveurs, l’absence d’électricité et la coupure du routage internet sur ce datacenter a retardé de quelques heures la mise en application de notre plan de reprise d’activité.

L’absence de réseau sur le datacenter strasbourgeois privé d’électricité n’a pas permis le basculement réseau des IP de routage pour basculer en quelques minutes sur nos serveurs de secours dans des circonstances normales de panne.

Mercredi 10 mars 2021 à 08h30, nous avons informé les clients inscrits aux notifications par email de la nature de l’incident.

Mercredi 10 mars 2021 à 10h00, l’ensemble des données des serveurs situés dans le datacenter de Strasbourg étaient restaurées  sur leurs serveurs de sécurité hébergés dans un datacenter de secours. Nos sauvegardes datées de « heure incident » – 1 heure étaient entièrement disponibles pour nos clients.

Mercredi 10 mars 2021 à 12h30, la grande majorité des sites hébergés sur nos serveurs situés dans le datacenter de Strasbourgeois étaient de nouveau opérationnels avec un routage alternatif temporaire.

Jeudi 11 mars 2021 à 16h00, l’ensemble de l’infrastructure serveur et réseau était rétablie avec le routage normal.

Le schéma de la politique de sauvegarde One2Net permet de comprendre la façon donc nous avons réussi à rétablir l’ensemble des données clients et des services dans ce laps de temps.

 

Politique de sauvegarde One2Net

Politique de sauvegarde One2Net

 

Nous souhaitons remercier nos clients, partenaires et confrères qui nous ont manifesté leur soutient et proposé de l’aide.

Un grand merci à l’équipe One2Net qui a travaillé non-stop dès les premières heures de l’incident pendant presque 20 heures d’affilée et toute la journée du lendemain pour rétablir l’accès à vos sites en quelques heures et une infrastructure et des services stables dès le lendemain.

Nous présentons nos excuses aux clients dont l’activité a été impactée du fait de cette indisponibilité de quelques heures.
Nous espérons que le caractère inédit de l’incident, qui s’apparente à un incident industriel majeur, qui a impacté une bonne partie du web français, européen et mondial a permis de démontrer l’importance que One2Net porte à la sécurité de vos données, la fiabilité de nos infrastructures et vous aura conforté dans le choix de One2Net pour vos services internet.

Nous réitérons notre engagement qualité et sommes fiers de vous accompagner au quotidien dans votre présence digitale.

Nous restons à disposition pour toute information.