Skip to content

Nom de domaine - Hébergement - Email

Accueil » Achat nom de domaine » Un nom de domaine pour quoi faire ?

Un nom de domaine, pour quoi faire ?

Il n'est rien de plus facile que de créer sa propre page sur le réseau Internet. L'émergence des réseaux sociaux et des blogs a entraîné l'explosion de la création de contenus en ligne. Devant ce foisonnement d'informations, l'enjeu est à présent de bénéficier de la meilleure visibilité possible. Le nom de domaine est l'élément essentiel de cette démarche.

Vérifiez la disponibilité

Recherche en temps réel !

Soigner et maîtriser son image sur le web

Le nom de domaine est ce qui permet, au-delà du contenu ou du design de votre site, de lui donner une véritable identité.

L'objectif principal d'un site Internet étant d'être visité, il est fondamental de permettre aux utilisateurs de trouver le site Internet avec facilité.

Il existe de multiples manières de diriger les utilisateurs vers un site Internet (optimisation SEO, indexation, métadonnées…). La plus fondamentale est la définition d'un nom de domaine, et ce, pour trois principales raisons :

  • Un site Internet possédant son propre nom de domaine est bien plus facile à mémoriser.
  • Un nom de domaine bien choisi permet d'élargir son audience et favorise le phénomène du « bouche à oreille ».
  • L'existence d'un nom de domaine ajoute à la crédibilité et au professionnalisme d'un site Internet, ce qui constitue un gage de confiance supplémentaire pour les visiteurs du site.

Le nom de domaine doit être envisagé comme la face « Internet » de l'identité publique d'une marque, une société, ou toute autre entité désireuse de se positionner sur le web.

Un nom de domaine vous permet en outre de le faire pointer vers un ou plusieurs sites web ou de diriger des adresses emails vers un serveur de messagerie.

Protéger sa marque

L'achat du nom de domaine correspondant à sa propre marque permet d'en maîtriser et d'en protéger l'image. Il en est de même pour le nom d'une société, d'une personne morale (association, organisation…) ou même d'une personnalité.

Dans un contexte où le « premier arrivé est le premier servi », il est indispensable de déposer les noms de domaine correspondant à sa marque pour se prémunir contre une utilisation abusive de son image et/ou de son identité.

Il est souvent conseillé de procéder à de multiples enregistrements défensifs de noms de domaine (un même nom avec des extensions différentes ou avec des orthographes approchantes) afin de dessiner un périmètre de sécurité autour d'une identité spécifique.

Pour autant, le dépôt d'un nom de domaine ne doit pas seulement être une stratégie par défaut pour se prémunir contre le « grabbing » ou le détournement d'image. C'est aussi une manière d'élargir et de consolider la portée de celle-ci.

Avoir une meilleure visibilité

Le nom de domaine permet de donner une meilleure visibilité au site Internet, non seulement parce qu'il permet à l'utilisateur de mémoriser plus facilement l'adresse du site en question, mais parce qu'un nom de domaine pertinent est indexé plus efficacement par les moteurs de recherches.

Comme il est possible de réserver des noms de domaines d'une longueur de 69 caractères maximum, cela peut permettre d'enregistrer des noms de domaine comprenant des mots-clés, séparés par un tiret.

Les moteurs de recherche comptabilisant le tiret comme séparateur de mots, les mots formant le nom de domaine seront indexés séparément.

Par exemple, si le nom de domaine choisi est « immobilier-paris », une requête « immobilier paris » sur un moteur de recherche conduira l'utilisateur à votre site. En revanche, si le nom du site est « immobilierparis », la même requête n'aboutira pas forcément au même résultat.

Récapitulatif

Le nom de domaine est le nom d'identité « Internet » de votre marque, entreprise ou organisation.

Le nom de domaine est le premier regard de l'utilisateur sur votre site Interne, et au-delà, sur votre activité. Plus ce nom a de sens, plus il a de chance de vous positionner efficacement sur le web, et plus il a de chance de représenter au mieux votre identité.

dotFR
Achat de nom de domaine

Enregistrer votre nom de domaine FR

Vérifiez la disponibilité et protégez le nom de domaine de votre entreprise en FR directement en ligne au tarif de 13,99 € ht.
Inclus : Espace web de 20 Mo + 2 adresses email avec 200 Mo

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le avec votre réseau

Créez votre site web avec WordPress

Le saviez-vous ? WordPress est une solution Opensource qui permet à des entreprises de toutes tailles, associations et même particuliers de lancer et éditer leur site internet en toute autonomie. WordPress est utilisé par plus de 30% des sites web dans le monde.