Chat with us, powered by LiveChat

Nom de domaine - Hébergement - Messagerie

Accueil » Nom de domaine » Transférer votre nom de domaine vers One2Net

Transférer votre nom de domaine vers One2Net

Votre nom de domaine est déjà enregistré auprès d'un confrère bureau d'enregistrement ?

En transférant votre nom de domaine chez One2Net, vous bénéficiez immédiatement de l'assistance d'une équipe de professionnels, à votre écoute.

Le Pack Parking mis à disposition gratuitement vous permet de communiquer avec vos adresses email personnalisées et même de disposer d'un espace web.

Transfert de domaine

Lorsque vous enregistrez votre nom de domaine, vous donnez mandat à un bureau d'enregistrement (Registrar) pour procéder au dépôt de votre nom auprès du registre de l'extension concernée. Le bureau d'enregistrement a un rôle d'intermédiaire et fait le lien administratif et technique entre le client final et le registre de l'extension.

À titre d'exemple :

  • si vous avez fait appel à One2Net pour acheter votre nom de domaine FR, le bureau d'enregistrement est One2Net et le registre français est l'AFNIC.
  • si vous avez fait appel à One2Net pour l'achat de votre nom de domaine BE, le bureau d'enregistrement est One2Net et le registre belge est DNS Belgium.
  • le principe est le même pour toutes les extensions de domaine, nationales ou génériques.

Le transfert de nom de domaine consiste à changer de bureau d'enregistrement, c'est-à-dire à en confier la gestion administrative et technique à un nouveau prestataire.

Ce qu’il faut savoir avant de transférer son nom de domaine

Nom de domaine actif

Le nom de domaine doit être actif pour pouvoir être transféré. Dans le cas où le nom de domaine a expiré, il est nécessaire de le renouveler par l'intermédiaire du bureau d'enregistrement actuel avant de pouvoir lancer une procédure de transfert.

Durée d'un transfert

N'attendez pas le dernier moment pour transférer votre nom. Le transfert d'un nom de domaine peut être soumis à la validation de différents intervenants (contacts actuels, bureau d'enregistrement sortant, registre....). Ces derniers peuvent ne pas répondre immédiatement, ne pas être joignables ou s'opposer au transfert.

Dans des conditions maîtrisées, il est d'usage de considérer qu'un transfert s'étale sur une dizaine de jours.

Contacts joignables

Assurez-vous que les contacts propriétaire et administratif listés chez le bureau d'enregistrement actuel (et normalement dans le WHOIS) pour ce nom de domaine sont joignables par email.

Fonctionnement du nom de domaine pendant le transfert

Une fois la demande de transfert envoyée au registre et en attendant que la procédure arrive à son terme, le nom de domaine reste sous le contrôle du bureau actuel et demeure entièrement opérationnel.

Il n'est pas possible de changer les serveurs de noms ou de modifier les contacts une fois la procédure de transfert lancée auprès du registre.

A l'issue du transfert, les caractéristiques techniques du nom de domaine restent inchangées. Les serveurs de nom ne sont pas modifiés à l'occasion du transfert. Si vous envisagez d'attribuer de nouveaux serveurs de nom, il est nécessaire de le faire avant ou après la demande de transfert.

Démarches pour transférer son nom de domaine

La démarche pour changer de bureau d'enregistrement doit être entamée par le détenteur du nom de domaine ou son contact administratif.

La procédure de transfert d'un nom de domaine peut varier d'une extension à une autre en fonction de la politique de chaque registre.

Il n'est par exemple pas possible de transférer un domaine de premier niveau (COM NET ...) vers un autre Registrar dans les 60 jours qui suivent l'enregistrement initial, alors que cette restriction n'existe pas pour nom de domaine FR.

Les informations fournies ci-après s'appliquent pour la majorité des extensions. En cas de doute, vous pouvez vous référer à la fiche technique de l'extension que vous souhaitez transférer ou contacter One2Net pour conseil.

Transfert et trade

Comme nous l’avons vu, l’opération de transfert est l’action de changer de bureau d’enregistrement.

L’opération de trade est l’action de changer le propriétaire du nom de domaine.

Lorsque le registre de l’extension le permet, vous pouvez profiter de l’opération de transfert pour également changer le propriétaire du nom de domaine. Si l’opération de trade n’est pas proposée à l’occasion du transfert, vous pourrez effectuer ce changement de propriétaire une fois le transfert validé.

Le bureau d'enregistrement sortant

Contactez le bureau d'enregistrement actuel auprès duquel votre nom est déposé pour :

  • obtenir l’Auth-code (code d'autorisation de transfert) unique du nom de domaine concerné.
    Vous devrez obtenir un Auth-code pour chaque nom de domaine si vous en transférez plusieurs.
  • désactiver le Registrar-lock qui permet de protéger les extensions de premier niveau (COM NET...) des transferts abusifs

Si le prestataire en question propose une interface de gestion, vous pouvez généralement obtenir ces éléments et effectuer ces opérations au sein de votre espace client.

Votre nouveau bureau d'enregistrement (One2Net)

Une fois en possession de l’Auth-code, vous pouvez passer commande auprès de One2Net.

La première démarche consiste à saisir votre nom de domaine dans l'interface de vérification. Assurez-vous de saisir le nom correct ainsi que son extension. Le nom étant déjà enregistré, il vous sera proposé le transfert.

Durant le processus de commande, il vous sera demandé de saisir l’Auth-code.

Une fois votre commande réglée, la demande de transfert est envoyée au registre concerné.

À partir de ce moment-là, le nom de domaine est toujours actif et la résolution DNS n’est pas affectée. En revanche, en attendant le résultat de la demande de transfert, il n'est pas possible de demander des opérations techniques (changement serveurs de nom, DNSSEC) ou administratives (mise à jour contact…) qui impactent le registre.

Le transfert d’un nom de domaine .FR

Conformément à la procédure AFNIC, une demande d'accord de transfert est envoyée à l'ancien bureau d'enregistrement.

Un délai de 8 jours lui est accordé pour s'opposer à cette opération.

  • En cas de réponse favorable, ou faute de réponse à cette date la délégation (transfert) est transférée et vous recevez la notification de One2Net.
  • En cas de réponse négative, le délai initial est porté à 22 jours.

Certains bureaux d’enregistrement valident rapidement la demande envoyée par l’AFNIC et le transfert est donc effectué juste après.

La majorité des bureaux ne valide pas spécifiquement la demande AFNIC sans s’y opposer. Le transfert est donc validé « par défaut » au 9e jour.

Dans certains cas rares, le bureau d’enregistrement sortant peut s’opposer au transfert.

Le transfert d’un nom de domaine de premier niveau (Com Net Org …)

La demande d'accord de transfert est envoyée par email au contact propriétaire et/ou administratif désigné dans la base WHOIS des noms de domaine.

Un délai de 7 jours leur est accordé pour valider l’opération de transfert.

  • En cas de réponse favorable, la demande passe au registre
    • Le registre dispose habituellement de 7 jours pour valider l’opération. Le transfert est alors effectué et vous recevez la notification de One2Net.
  • En cas de réponse négative ou faute de validation le transfert échoue

Étapes d'un transfert

Procédure de transfert classique d'un nom de domaine