Chat with us, powered by LiveChat

Nom de domaine - Hébergement - Email

Accueil » Achat nom de domaine » Protéger sa marque, son identité en déposant un nom de domaine

Protéger sa marque, son identité avec un nom de domaine

Le nom de domaine est, aux côtés de la marque, de la dénomination sociale ou du nom commercial, un élément fondamental de l’identité d’une entreprise ou d’une organisation.

Vérifiez la disponibilité

Recherche en temps réel !

Protéger son identité en déposant un nom de domaine

Internet est devenu un des principaux carrefours d’échanges et de circulation de l’information. Véritable enjeu de communication et de stratégie de positionnement pour les entreprises, le nom de domaine est, aux côtés de la marque, de la dénomination sociale ou du nom commercial, un élément fondamental de l’identité d’une entreprise ou d’une organisation.

La cyber-identité de l’entreprise

Le nom de domaine est le premier élément de l’identité d’une entreprise présente sur Internet. Son caractère stratégique et distinctif est ce qui permet à l’entreprise de promouvoir son image. C’est pour cela que les noms de domaine ont acquis une importante valeur marchande et sont la cible de « cybersquatting » ou de « grabbing ».

La cyber-identité d’une entreprise se construit dans la continuité et en complément des stratégies générales de communication et de développement d’une entreprise.

Le choix du nom de domaine doit prendre en compte deux paramètres principaux : simplicité et efficacité. Mais pour autant, cette démarche ne suffit pas.

La logique du « premier arrivé, premier servi » peut vous confronter à des situations désagréables (nom de votre marque déjà enregistré ou détourné comme nom de domaine, par exemple). Le cadre juridique du nom de domaine n’est pas encore clairement défini, bien que la jurisprudence en dessine peu à peu les contours.

C’est pourquoi il est primordial pour la protection de l’identité de votre entreprise que vous développiez une stratégie de nommage adéquate.

Bloquer la concurrence

Il est fortement recommandé de déposer plusieurs noms de domaine, correspondant soit à votre branche d’activité (bien qu’il soit de plus en plus difficile de trouver des noms de domaine génériques libres d’enregistrement), soit à vos marques, noms commerciaux, etc…

Il est primordial de positionner efficacement votre entreprise sur Internet, afin de bloquer la concurrence. Dans le cas d’un nom de domaine correspondant à un domaine d’activité (très efficace en termes de référencement), il peut s’avérer très pertinent et stratégique d’opter pour l’achat d’un nom de domaine auprès d’un domaineur. La course au référencement et au nom de domaine constitue un des points-clés de la gestion de la concurrence sur Internet.

Les précautions à prendre

Dans le but de minimiser les risques lors de l’achat ou de l’enregistrement d’un nom de domaine, il est important de respecter les précautions suivantes :

  • Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et s’assurer qu’il ne porte pas atteinte au détenteur d’une marque déposée ultérieurement.
  • Déposer le radical (nom de domaine sans l’extension) ou le nom de domaine principal complet en tant que marque afin de se prémunir contre le cybersquatting.
  • Adopter une stratégie défensive d’enregistrement de noms de domaines avec des extensions différentes et des formes ou orthographes approchantes.

Une autre précaution d’importance réside dans la mise en place d’une démarche de veille des noms de domaine.

Récapitulatif

Le nom de domaine est un élément fondamental de l’identité d’une entreprise ou d’une organisation. Il correspond au premier regard que porte un visiteur sur un site web, indépendamment de son contenu ou de son design. Le nom de domaine est également une donnée stratégique qui doit être protégée de tout type de détournement d’image ou d’utilisation illégitime. Il est donc conseillé d’avoir recours à des enregistrements défensifs, et, au-delà, à penser une stratégie de dépôt de noms de domaines et de mise en place d’une cellule de veille ciblée.

Conseil par téléphone
dotFR
Achat de nom de domaine

Enregistrer votre nom de domaine FR

Vérifiez la disponibilité et protégez le nom de domaine de votre entreprise en FR directement en ligne au tarif de 13,99 € ht.
Inclus : Espace web de 20 Mo + 2 adresses email avec 200 Mo

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le avec votre réseau

Créez votre site web avec WordPress

Le saviez-vous ? WordPress est une solution Opensource qui permet à des entreprises de toutes tailles, associations et même particuliers de lancer et éditer leur site internet en toute autonomie. WordPress est utilisé par plus de 30% des sites web dans le monde.