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Les extensions de nom de domaine

Le choix de l'extension du nom de domaine détermine la portée de votre site Internet.

Il existe plus de 500 extensions possibles à ce jour. Voici quelques clés pour s'y retrouver et quelques pistes pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins
.com, .fr,.eu, .org…

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Comment s'y retrouver ?

L'extension est le terme courant utilisé pour désigner le suffixe d'un nom de domaine. Il existe de nombreuses extensions, fondées sur une hiérarchie des noms de domaines.

Au sommet de la hiérarchie se trouvent les domaines dits « de premier niveau », divisés en deux catégories : les domaines génériques (gTLD) et les codes de pays (ccTLD).

Les domaines génériques de premier niveau sont des noms de domaines utilisant des extensions du type .com, .net, .biz…

Ces extensions ne sont pas liées au pays d'origine de l'acheteur. Certaines de ces extensions peuvent être libres (.com, .net, .info, .org), d'autres réservées à certains organismes répondant à un certain nombre de critères (.int, .edu, .gov,…).

Les codes de pays sont composés de deux lettres conformément à la norme ISO 3166, (.fr, .es, .it, .uk, .de…) . On compte actuellement 244 ccTLD.

L'achat d'un nom de domaine avec le suffixe d'un pays (par exemple nom de domaine .fr pour la France) peut être libre ou avoir des restrictions (comme par exemple avoir un domicile dans le pays concerné). Il est nécessaire de bien se renseigner au préalable sur les conditions d'enregistrement.

Les domaines de deuxième niveau est un sous-domaine d'un domaine de premier niveau. Le sous-domaine fait référence au domaine de premier niveau auquel il est lié (une branche d'activité d'une entreprise par exemple). Les deux éléments sont séparés par un point, le sous-domaine précédent le domaine principal.

Quelle extension de domaine choisir ?

Le choix de l'extension du nom de domaine dépend de la stratégie de communication du site Internet et du public-cible.

L'extension de domaine .com, conçue à l'origine pour les organisations commerciales est devenue très rapidement une extension quasi obligatoire pour un positionnement à un niveau international, voire pour un positionnement tout court, tellement l'expression « .com » semble être rentrée dans les habitudes de langage dès lors que l'on échange une adresse Internet.

Pour autant, de nombreuses autres extensions sont disponibles qui permettent de « classifier » ou d'identifier la nature de votre site Internet avant même d'en visiter le contenu. C'est particulièrement le cas pour les extensions réservées (.org, .asso.fr, .aero, par exemple).

Le choix d'une extension géographique réduira nécessairement la portée du site Internet mais aura l'avantage d'illustrer l'ancrage des activités présentées dans l'aire géographique choisie… et de rassurer les visiteurs du pays en question.

Déposer son nom de domaine sous plusieurs extensions

Il est conseillé de déposer le même nom de domaine sous plusieurs extensions, la plupart du temps dans le souci de protéger une identité quelle qu'elle soit, mais également pour élargir le plus possible le périmètre d'influence du site Internet.

Chaque extension peut donner lieu à une variante du site Internet en question, en fonction de l'extension choisie.

Dans le cas d'un dépôt de nom de domaine sous plusieurs extensions géographiques, cela peut permettre d'adapter les contenus du site en fonction de la langue ou des spécificités du marché dans le pays visé.

Récapitulatif

Récapitulons : L'extension du nom de domaine peut être géographique ou générique. Elle se choisit en fonction de la disponibilité du nom de domaine, mais également en fonction des objectifs visés par le site Internet.

Le choix d'une extension de nom de domaine n'est pas limité. Il est d'ailleurs conseillé d'enregistrer un nom de domaine sous de multiples extensions pour une efficacité accrue.

Plus de
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Extensions de domaine géographiques et par catégories

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.COM .FR .PARIS .ALSACE .CLUB ...

Il y a forcément un nom de domaine pour vous et votre activité.

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