Nom de domaine - Hébergement - Messagerie
Services Internet

Questions fréquentes sur les noms de domaine

Questions fréquentes sur les noms de domaine

Retrouvez sur cette page les questions posées fréquemment sur l’enregistrement et la gestion de nom de domaine.

Vérifier la disponibilité

En vérifiant la disponibilité de mon domaine, on me propose le « transfert »
L’action de transférer un nom de domaine permet à son propriétaire de changer de bureau d’enregistrement. Seuls le propriétaire ou le contact administratif associé à un nom de domaine sont en mesure de le transférer. Si cette option vous est proposée alors que ce nom de domaine ne vous appartient pas, aucune action n’est possible.

Mon nom de domaine apparaît comme « disponible », puis-je le déposer en ligne ?
De manière générale, oui. Certaines extensions peuvent cependant imposer des critères d’éligibilité géographiques ou liés au statut du demandeur. Il est par exemple obligatoire de disposer d’une adresse postale dans l’un des pays de l’Union européenne pour pouvoir enregistrer un nom de domaine français en FR. Consultez la fiche de l’extension concernée pour vous assurer que vous remplissez les conditions.

Le nom que je souhaite enregistrer est déjà pris.
L’enregistrement des noms de domaine est régi par le principe du « premier arrivé, premier servi ». Vous pouvez essayer de trouver des variantes au nom de domaine souhaité (exemple : ajoutez un tiret « – » pour un nom composé, un numéro département ou un qualificatif…). Alternativement vous pouvez choisir une extension alternative (.FR si votre .COM est déjà pris…)

Pourquoi votre site propose d’autres extensions lors de ma recherche de disponibilité ?
Lorsque vous effectuez une recherche de disponibilité de votre nom de domaine, nous vérifions par la même occasion si d’autres extensions sont disponibles avec la même syntaxe. Il est en effet courant dans une démarche de protection de nom de protéger plusieurs extensions. C’est donc un moyen rapide de réserver d’autres extensions en 1 clic et vous éviter ainsi des recherches successives fastidieuses.

Enregistrer mon nom de domaine

Pourquoi enregistrer plusieurs noms de domaines alors que je n’ai qu’un seul site ?
Déposer plusieurs extensions peut être intéressant pour lancer des sites dans différentes langues (.be pour la Belgique, .UK pour l’Angleterre…) ou simplement pour protéger son identité sur internet et limiter les risques de cybersquatting sur son domaine.

Pourquoi me proposez-vous des services complémentaires (hébergement, messagerie…) ?
Le nom de domaine correspond au système d’adressage de vos futurs services web. Lorsque vous déposez un domaine, vous disposez du nom auquel vous pouvez associer des services complémentaires comme l’hébergement (si vous avez un site) et la messagerie (si vous souhaitez utiliser des adresses email). Si vous souhaitez simplement protéger votre nom de domaine, ne choisissez aucun de ces services. Vous pourrez toujours commander ces services dans un deuxième temps.

A quoi correspond le service de parking ?
Chaque nom de domaine enregistré auprès de One2Net dispose d’un service de parking gratuit. Ce service permet de commencer à exploiter son nom de domaine même si vous n’avez pas encore souscrit de services de messagerie ou hébergement. Vous pouvez ainsi personnaliser votre page d’accueil, mettre en place des emails de redirection…

Puis-je déposer mon domaine alors que mon site n’est pas encore développé ?
Vous pouvez déposer votre nom à votre convenance pour un usage immédiat si votre site est déjà développé ou pour le protéger dans le cadre d’une utilisation future. Si votre choix de nom de domaine est ferme et arrêté, nous vous conseillons de ne pas attendre pour le protéger. Vous pourrez ajouter ou faire évoluer les services rattachés à votre domaine à tout moment.

Dois je fournir des documents ou justificatifs ?
Sauf cas très particuliers (nom de domaine Chinois en .CN par exemple ) il n’est pas nécessaire de fournir de justificatif papier en amont lors de votre demande d’enregistrement. Certains identifiants seront demandés en ligne en fonction de l’extension que vous achetez : le SIREN pour les entreprises, la date – lieux de naissance pour les particuliers…. Des contrôles peuvent être réalisés a posteriori par les registres respectifs ou par One2Net pour s’assurer de l’exactitude des informations communiquées.

Au bout de combien de temps mon domaine sera-t-il visible ?
A réception de votre règlement, nous procédons immédiatement à la demande d’enregistrement. Une fois l’enregistrement validé par le registre concerné, nous procédons au paramétrage de nos serveurs et à l’installation technique dans un délai compris entre quelques minutes et une heure. A noter que les délais peuvent varier selon les registres.

Pourquoi n’est-il pas possible d’enregistrer certaines extensions pour plus d’un an ?
Les différents registres ont des politiques et conditions d’enregistrement qui peuvent varier sur les critères d’éligibilité à une extension ainsi que sur les durées d’enregistrement ou de renouvellement.

Administrer mon domaine

Comment puis-je administrer mon nom de domaine ?
Chaque contact administratif, technique que vous avez listé durant le processus de commande dispose d’un identifiant pour accéder à l’espace Client dans lequel vous pouvez effectuer en ligne des opérations pour gérer les aspects techniques ou administratifs de votre nom de domaine.

Renouveler mon nom de domaine

Allez-vous me recontacter pour me proposer de renouveler mon domaine ?
Selon la date anniversaire de votre nom de domaine, nous vous recontactons entre 60 et 30 jours avant cette échéance pour vous proposer le renouvellement. Vous avez la liberté de renouveler ou non.

Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas dans les délais ?
A défaut de règlement à échéance, vos noms de domaine ne sont pas renouvelés et passent en blocage avant suppression, quelques jours ou quelques semaines plus tard. Si vous changez d’avis, certains registres permettent de renouveler son domaine en priorité durant approximativement 30 jours après sa date anniversaire. Nous vous conseillons de vous référer aux fiches des extensions concernées pour connaître la réglementation propre à chaque registre.