Extension de nom de domaine et référencement

Choisir la bonne extension de domaine peut faire une différence considérable sur les performances de votre site Web dans les moteurs de recherche.

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Le choix de votre nom de domaine porte à la fois sur le nom en lui-même, mais également sur l'extension.

L'extension d'un nom de domaine peut avoir un impact sur le référencement d'un site Web dans les moteurs de recherche. Les extensions de nom de domaine les plus courantes sont .com, .net, .org, .info, .edu, etc.

C'est quoi une extension de nom de domaine ?

Par extension de nom de domaine on entend : COM FR EU ...

Dans une démarche défensive, il est souvent intéressant de protéger votre nom de domaine dans plusieurs extensions.

Dans le cadre de votre stratégie web, vous allez ensuite devoir choisir l'extension qui sera utilisée pour héberger votre site web.

Techniquement le choix d'une extension par rapport à une autre, n'a aucune répercussion ou conséquences sur le fonctionnement de votre site. De nos jours, toutes les extensions offrent le même niveau de stabilité et de disponibilité.

En revanche, le choix de l'extension peut influencer la façon dont les moteurs de recherche vont classer votre site et vos contenus dans leurs résultats.

Les extensions génériques TLD

Les extensions de nom de domaine génériques (TLD) comme .com, .net, et .org sont considérées comme neutres par les moteurs de recherche et n'ont pas d'impact sur le référencement d'un site Web.

Un site hébergé sous une adresse en COM sera traité par les moteurs de recherche comme un ciblage international. C’est-à-dire, à destination des internautes, indifféremment de leur localisation géographique.

Même si cela peut paraître valorisant et intéressant de s'adresser à un marché global, cela peut nuire au référencement sur votre zone de chalandise ou marché local cible. De plus, les résultats escomptés au niveau global peuvent être difficiles à atteindre.

Les extensions nationales ccTLD

Les extensions de nom de domaine de pays (ccTLD) comme .fr, .de, ou .cn peuvent avoir un impact sur le référencement d'un site Web, car elles indiquent le pays d'origine du site. Les moteurs de recherche peuvent utiliser cette information pour affecter le classement des sites dans les résultats de recherche en fonction de la localisation de l'utilisateur.

Un site hébergé sous une adresse web en FR sera perçu par les moteurs de recherche comme ciblant les internautes et le marché français.

Si votre entreprise cible un marché national, nous vous conseillons d'utiliser l'extension du pays de votre zone de chalandise. Par exemple, vous pouvez utiliser le point-FR, si vous souhaitez vous adresser au marché et aux internautes français.

Si votre entreprise cible un marché supranational, vous pouvez faire le choix d'un nom de domaine de premier niveau comme le COM.

N'attendez pas.

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