Chat with us, powered by LiveChat

Nom de domaine - Hébergement - Messagerie

Accueil » Nom de domaine » Acheter un nom de domaine

Acheter ou enregistrer un nom de domaine

Il existe actuellement un véritable marché des noms de domaines. Tous les jours des noms de domaines sont enregistrés, achetés, vendus. La procédure d'enregistrement et/ou d'achat d'un nom de domaine est assez simple du point de vue du client ou de l'utilisateur final. Il suffit de s'adresser au prestataire adéquat (bureau d'enregistrement) et de connaître un minimum la marche à suivre.

Vérifiez la disponibilité

Recherche en temps réel !

La règle du « premier arrivé, premier servi »

Pour l'enregistrement des noms de domaine, la règle qui prime est celle du « premier arrivé, premier servi ». Autrement dit, le premier qui trouve un nom de domaine et l'enregistre en devient le bénéficiaire.

Aujourd'hui, une grande majorité de sites « intéressants » sont déjà enregistrés. Cette règle du « premier arrivé, premier servi » a eu pour effet de créer une dynamique de marché importante autour des noms de domaines. Certaines entreprises se sont spécialisées dans l'enregistrement et la revente de noms de domaine (on appelle cette activité le «  domaining  »). Certains noms de domaines peuvent être vendus à prix fort. Heureusement, le nombre de possibilités reste important, notamment avec la naissance de nouvelles extensions et la possibilité d'utiliser le tiret comme élément du nom de domaine.

Enregistrer un nom de domaine

Si vous avez trouvé un nom de domaine disponible et libre d'enregistrement, il vous suffira simplement de procéder à son enregistrement. Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vous :

  • enregistrer le nom de domaine et souscrire des services d'hébergement et/ou des services de messagerie
  • procéder simplement à l'enregistrement du nom dans une optique de protection.

Les hébergeurs de site internet comme One2Net proposent, en plus de l'enregistrement et de la gestion du nom de domaine, un certain nombre de services complémentaires (hébergement de site web, espace de stockage, messagerie personnalisée…).
Le choix de One2Net en qualité de bureau d'enregistrement apporte plus de souplesse, tout en effectuant les démarches administratives et techniques pour la réservation, l'enregistrement et la gestion du nom de domaine.

Acheter un nom de domaine : comment ça marche ?

Trouver  un nom de domaine .com générique (par exemple) de qualité et libre d'enregistrement est devenu difficile. Il peut arriver que le nom de domaine que vous avez choisi et qui corresponde le mieux à l'image de votre entreprise ou de votre marque soit déjà enregistré par un domaineur.

L'achat d'un nom de domaine .fr disponible sera probablement plus facile de part le nombre restreint de noms déjà enregistrés et la taille du marché français.

Dans ce cas, vous avez la possibilité d'acheter le nom de domaine en ayant recours à ce que l'on appelle le « second marché ». Ces plateformes offrent des garanties de paiement entre propriétaires et acheteurs et assurent les transactions de noms de domaine. Elles peuvent également proposer un service de négociation d'achat pour des domaines non mis en vente, mais déjà enregistrés.

Il peut s'avérer que l'achat  d'un nom de domaine déjà enregistré et donc à un prix plus élevé, s'avère plus judicieux en terme d'image et de rentabilité sur le moyen-long terme que de s'évertuer à rechercher un nom de domaine libre d'enregistrement mais beaucoup moins efficace. Là encore, tout est question de besoins.

Récapitulatif

Récapitulons : Après avoir défini vos besoins, vérifié la disponibilité de votre nom de domaine, et choisi le bon bureau d'enregistrement, la procédure d'enregistrement d'un nom de domaine ne dure généralement pas plus de quelques heures. Dans le cas d'un achat, les délais peuvent être plus longs compte-tenu des possibles délais de négociation. Là encore, les prestataires spécialisés dans la négociation d'achat de nom de domaine vous faciliteront grandement la tâche.

dotFR
Achat de nom de domaine

Enregistrer votre nom de domaine FR

Vérifiez la disponibilité et protégez le nom de domaine de votre entreprise en FR directement en ligne au tarif de 13,99 € ht.
Inclus : Espace web de 20 Mo + 2 adresses email avec 200 Mo

Vérifiez la disponibilité et acheter son nom de domaine en vidéo

Votre nom de domaine à partir de 13,99 €

Enregistrez maintenant votre nom de domaine

Vérifiez dès maintenant la disponibilité de votre nom de domaine en FR ou COM et procédez à son enregistrement directement en ligne.

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le avec votre réseau

Créez votre site web avec WordPress

Le saviez-vous ? WordPress est une solution Opensource qui permet à des entreprises de toutes tailles, associations et même particuliers de lancer et éditer leur site internet en toute autonomie. WordPress est utilisé par plus de 30% des sites web dans le monde.