Elaborer une stratégie de nommage internet

Le processus d’élaboration d’une stratégie de nommage est essentiel à une bonne gestion des noms de domaine. Sans cette démarche d’analyse a priori et a posteriori, l’entreprise risquerait de mal gérer ses noms de domaines

Dans un espace aussi concurrentiel et incertain qu’est Internet, il est primordial de définir un périmètre de nommage en adéquation avec les besoins de l’entreprise

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Définir vos objectifs et vos besoins

C’est en fonction de vos objectifs de communication et de développement que vous pourrez définir au mieux vos besoins de nommage. Savoir comment gérer votre portefeuille de noms de domaines, les déposer, les exploiter, les conserver ou même savoir les abandonner et à quel moment, dépend des activités de votre entreprise : lancement de nouveaux produits, ouverture du marché vers de nouveaux pays, partenariats, création/achat/revente de filiales, etc.

Gérer un portefeuille de domaines requiert une part importante d’organisation et d’anticipation. Par exemple, si vous songez à exporter vos produits vers de nouveaux pays, il sera important de déposer les noms de domaines avec les extensions correspondantes bien en amont du lancement des produits sur le marché du pays ciblé. Les enjeux ne se situent pas seulement dans le domaine du webmastering, mais bien dans le domaine de la stratégie commerciale et du positionnement de l’entreprise dans son environnement concurrentiel.
La première étape sera donc constituée d’une analyse précise de  l’entreprise, de ses activités et compétences et de ses projets de développement, avant de concevoir une stratégie de nommage appropriée.

Définir le « périmètre de nommage »

Dès lors que vous avez défini les objectifs et les besoins de l’entreprise, il sera temps de définir votre stratégie de nommage.
Ce que l’on nomme le « périmètre de nommage » est constitué de trois éléments essentiels :

  • Les vocables : ce sont les termes autour et à partir desquels l’entreprise va déposer ses noms de domaine. Ces termes doivent être liés aux activités de l’entreprise, marques, noms commerciaux, etc, déclinés dans les langues des différents pays ciblés.
  • Les extensions : certaines extensions revêtent un caractère plus stratégique que d’autres en fonction de vos besoins. Les extensions de nom de domaine ouvertes (.com, .net, .fr,...) sont plus facilement sujettes à des spéculations puisqu’elles peuvent être enregistrées par n’importe quel cybersquatteur. Elles représentent un enjeu important pour la préservation de l’image de l’entreprise. Les extensions spécifiques correspondant à différents secteurs d’activités et soumises à condition doivent aussi être considérées même si elles sont plus restrictives en terme d’audience.
  • Les graphies : la possibilité de déposer un nom de domaine en IDN sous certaines extensions est également à considérer, surtout si l’entreprise vise des pays non–anglophones, utilisant des caractères spécifiques (cyrillique, idéogrammes…)

Les précautions à prendre a posteriori

La stratégie de nommage ne saurait se limiter à des démarches a priori. Une bonne stratégie de nommage s’envisage sur la continuité et doit être suivie après l’enregistrement ou le dépôt des noms de domaines.
Un  portefeuille de noms de domaines est un bien en constante évolution qui demande une gestion précise, s’agissant de veiller à la préservation des intérêts et de l’image de l’entreprise. Il faudra mettre en place une surveillance accrue des noms de domaines dans le secteur d’activité de votre entreprise afin de lui garantir le meilleur positionnement possible.

Récapitulatif

Récapitulons : La définition d’une stratégie de nommage dépend fondamentalement des besoins et des objectifs de l’entreprise en termes de communication et de développement. Il est primordial de bien définir ces besoins afin de délimiter efficacement un périmètre de nommage adéquat. En revanche, la stratégie de nommage ne se limite pas à des précautions prises a priori. Elle doit être gérée, suivie et complétée par des mesures prises après l’enregistrement ou le dépôt des noms de domaine (surveillance, monitoring…).

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