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Comment bien choisir son nom de domaine ?

Un nom de domaine pertinent est la meilleure garantie du succès de votre site Internet. Aussi, il est nécessaire de suivre quelques étapes préalables et de respecter quelques règles simples.
Avant de se lancer dans l'enregistrement d'un nom de domaine, il est important de prendre le temps de bien le choisir.

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Simplicité et efficacité du nom de domaine

Pour créer votre nom de domaine, deux options s'offrent à vous : choisir un nom de domaine comportant des mots-clés importants (illustrant votre activité par exemple) ou choisir un nom représentant votre marque.

Pour la première option, il est possible, si le sujet traité est très concurrentiel, que vous rencontriez des difficultés pour trouver un nom de domaine libre correspondant aux mots-clés que vous aurez choisis.

A l'inverse, le nom d'une marque ou d'une société n'est pas toujours représentatif de l'activité présentée dans le site Internet.

Chacune des deux options possède ses avantages et ses inconvénients.

Lorsque vous avez déterminé votre préférence pour l'une ou l'autre de ces options, il vous faut respecter une règle principale : la simplicité.

Le nom de domaine doit être le plus simple possible à mémoriser et à utiliser. Il faut donc éviter un certain nombre de pièges :

  • Ne pas choisir de nom trop compliqué ou trop long
  • Les sous-tirets ( _ ) ne sont pas autorisés dans la syntaxe du nom, les tirets ( - ) sont en revanche autorisés comme séparateurs
  • Le nom de domaine doit donc être facilement prononçable (cela favorise le phénomène de « bouche à oreille »), avoir du sens, et bien sûr être disponible.

Cibler son public

Pour faire le meilleur choix de nom de domaine, il faut bien cibler le public auquel le site Internet veut s'adresser.

L'extension du nom de domaine détermine la portée de votre site Internet. Par exemple, le choix d'une extension générique comme .com permet d'afficher une présence globale et renforce l'image internationale de l'activité présentée.

En revanche, une extension locale (de type .fr, .be, .uk…) inspire plus de confiance aux visiteurs du pays concerné. Le nom de domaine .fr confère à la fois une notion de proximité et de confiance au site consulté par un internaute.

L'idéal est de déposer une ou plusieurs extensions génériques puis de décliner le nom de domaine selon les extensions locales des pays ciblés commercialement.

Il est ainsi possible d'adapter le contenu des sites en fonction de la langue ou des spécificités du marché ciblé.

Les règles à suivre avant l'enregistrement de son nom

Les noms de domaine doivent respecter un certain nombre de règles.

Les toutes premières concernent la syntaxe du nom de domaine. Hors extension, le nom de domaine ne peut pas excéder 69 caractères alphanumériques (lettres de A à Z et chiffres de 0 à 9). Ces règles peuvent varier d'une extension à une autre.

Aucune différence n'est faite entre les lettres majuscules et minuscules. Tous les autres caractères ne sont pas admis (accents, apostrophes, sous-tirets, etc…) sauf pour les noms de domaine de type IDN.

Par ailleurs, un certain nombre de termes ne peuvent faire l'objet d'un enregistrement en raison de leur caractère illicite ou contraire à l'ordre public. Les noms de domaines sont soumis à la législation en vigueur concernant les termes à caractère injurieux, racistes, ou liés à des crimes et délits.

Il existe également des termes réservés, dont l'enregistrement est soumis à des conditions spécifiques (noms de communes ou de collectivités, nom de professions règlementées…).

Enfin, lorsque toutes ces étapes auront été suivies et le nom de domaine choisi, il faudra s'assurer de la disponibilité du ou des domaine(s) avant son enregistrement.

Récapitulatif

Récapitulons : Le nom de domaine doit non seulement être simple et efficace, mais il doit aussi répondre à vos exigences en termes de public-cible, d'image et de stratégie de communication. Le nom de domaine doit respecter un certain nombre de règles de syntaxe mais aussi de déontologie. Un nom de domaine bien réfléchi assure une présence cohérente et efficace sur Internet

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