Chat with us, powered by LiveChat

Nom de domaine - Hébergement - Email

Accueil » Achat nom de domaine » Comment choisir son bureau d’enregistrement

Comment choisir son bureau d'enregistrement ?

Lorsque vous avez choisi votre nom de domaine, il est nécessaire de vous adresser à un bureau d'enregistrement, habilité à enregistrer les noms de domaine Internet.
Il existe une multitude de bureaux d'enregistrement, plus ou moins "fiables", proposant plus ou moins de services, spécialisés dans l'enregistrement de certains noms de domaines.

Disponibilité de votre nom

Recherche en temps réel !

Qu'est-ce qu'un bureau d'enregistrement de nom de domaine ?

Le bureau d'enregistrement, ou « registrar » est un prestataire qui assure l'enregistrement et la gestion de noms de domaines.

Il est un intermédiaire entre le client final et les organismes chargés de gérer les noms de domaines (par exemple l'AFNIC qui a la délégation du gouvernement français pour les noms de domaine en .fr).

Les bureaux d'enregistrement connaissent et effectuent les démarches administratives et techniques pour enregistrer, gérer et configurer des noms de domaines, permettant ainsi d'obtenir les noms de domaine dans les meilleures conditions.

De plus, les bureaux d'enregistrement peuvent être accrédités par les organismes chargés de gérer les noms de domaine (AFNIC, ICANN, EURid, etc…) si ces derniers fournissent des accréditations.

Identifier ses besoins

Les bureaux d'enregistrement proposent une multitude de services accompagnant la gestion d'un site Internet. Ces services peuvent considérablement faire varier les prix. Il est donc important d'identifier ses besoins avant de porter son choix sur un prestataire en particulier.

La plupart des bureaux d'enregistrement proposent, en plus de l'enregistrement et de la gestion du domaine :

  • L'hébergement de site internet sur leurs serveurs
  • L'hébergement du nom de domaine
  • La gestion DNS et la configuration technique du nom de domaine
  • La gestion d'adresses électroniques personnalisées
  • La gestion de redirections vers une adresse email ou un site Internet existant
  • La gestion de négociations pour l'achat d'un nom de domaine déjà enregistré.
  • L'assistance aux démarche administratives au cours de la vie de votre nom de domaine

Cette liste est loin d'être exhaustive et ses services peuvent être vendus séparément, sous forme d'options, ou sous forme d'offre groupée.

Les étapes à suivre

Après avoir déterminé vos besoins par rapport à votre nom de domaine en particulier ou par rapport à des services complémentaires et au niveau d'assistance dont vous pouvez avoir besoin, vous devez procéder au choix de votre bureau d'enregistrement.

Dans un premier temps, vous pouvez consulter une liste de registrars. Chaque registre propose une liste de bureaux d'enregistrement. Par exemple, pour les domaines en .fr, l'AFNIC met à disposition un moteur de recherche permettant de rechercher les bureaux d'enregistrement permettant d'enregistrer un domaine sous ce code géographique.

Ensuite, vous pourrez procéder à la comparaison des différentes offres en fonction des besoins que vous avez listés, du niveau d'assistance recherché et des moyens dont vous disposez.

Lorsque vous aurez choisi votre bureau d'enregistrement, il ne vous restera plus qu'à vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et à procéder à son enregistrement.

 

Récapitulatif

Récapitulons : Les bureaux d'enregistrement sont chargés d'enregistrer et de gérer les noms de domaine. Ils sont les intermédiaires entre vous et les différents registres de noms de domaines auprès desquels ils sont habilités à enregistrer des noms de domaines.

Ils proposent généralement des services complémentaires à la gestion de domaine Internet. Votre préférence se portera sur le bureau d'enregistrement correspondant le mieux à vos besoins.

Protégez votre identité internet

A la recherche de votre bureau d'enregistrement ?

One2Net est un bureau d'enregistrement officiel accrédité AFNIC qui vous propose le dépôt de votre nom de domaine dans les principales extensions ainsi que des services de messagerie et d'hébergement professionnel.

dotFR
Achat de nom de domaine

Enregistrer votre nom de domaine FR

Vérifiez la disponibilité et protégez le nom de domaine de votre entreprise en FR directement en ligne au tarif de 13,99 € ht.
Inclus : Espace web de 20 Mo + 2 adresses email avec 200 Mo

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le avec votre réseau

Créez votre site web avec WordPress

Le saviez-vous ? WordPress est une solution Opensource qui permet à des entreprises de toutes tailles, associations et même particuliers de lancer et éditer leur site internet en toute autonomie. WordPress est utilisé par plus de 30% des sites web dans le monde.