Vous venez d’installer WordPress manuellement sur votre espace d’hébergement web ou avez utilisé l’outil d’installation automatique proposé par One2Net pour le faire.

Votre site est maintenant prêt à accueillir vos premiers contenus.

Les premiers pas peuvent être intimidants si vous débutez avec WordPress.

Nous allons voir dans cet article comment organiser les contenus de votre site WordPress selon la finalité de votre site.

Des articles et des pages

Les contenus de WordPress sont généralement organisés sous forme d’articles et de pages.

Si l’on veut schématiser :

  • Les pages seront généralement utilisées pour structurer le contenu d’un site web.
  • Les articles seront habituellement utilisés pour publier des contenus organisés de manière chronologique et thématique. Ils peuvent être classés avec une double taxonomie de type « catégorie » et « tag ».
    Les articles seront utilisés :

    • Si vous souhaitez éditer un « blog »
    • En complément des pages de votre site pour structurer une rubrique « actualité ».

Installation standard de WordPress et affichage en mode « blog »

Historiquement WordPress a été développé dans le prolongement du projet « b2 » puis « b2evolution » comme un moteur de blog.

C’est la raison pour laquelle, lorsque vous prenez en main votre site WordPress, ce dernier est paramétré par défaut à l’installation pour fonctionner et afficher les contenus en mode blog. Rassurez-vous, cela peut être modifié en quelques clics !

Il s’agit là de raisons historiques et cela n’affecte en rien votre capacité à modifier son comportement pour éditer un site vitrine ou même de vente en ligne.

Suite à l’installation initiale, la page d’accueil va donc afficher par défaut les 10 derniers articles de manière antéchronologique. Les articles les plus récents s’afficheront ainsi en haut de page et vont décaler les plus anciens vers le bas, dans la limite de 10 articles par page. Au-delà de ce nombre, WordPress propose automatiquement un système de pagination pour naviguer et afficher les 10 articles suivants.

A noter que ce nombre est paramétrable dans le menu [ Réglages ] [ Lecture ] de votre espace d’administration WordPress. Vous pouvez ainsi décider de proposer à l’affichage plus ou moins d’articles sur votre page d’accueil.

[ 1 ] Réglages

[ 2 ] Lecture

[ 3 ] La page d’accueil affiche : cocher « Les derniers articles » pour fonctionner en mode blog

[ 4 ] Indiquer le nombre d’articles à afficher par page

[ 5 ] Indiquer le nombre d’articles disponibles dans le flux RSS de votre site

[ 6 ] Préciser si le flux RSS doit proposer le contenu complet de vos articles ou simplement les premiers caractères

Options de lecture dans l'nterface WordPress en mode blog

 

En résumé, si vous avez l’intention d’éditer un blog avec votre site WordPress, vous aurez besoin de modifier ces éléments uniquement si vous souhaitez changer le nombre d’articles devriez n’avez pas besoin de changer cette configuration par défaut.

Paramétrer WordPress pour éditer ses contenus en mode « site web »

Si vous avez l’intention d’utiliser WordPress pour créer le site de votre entreprise, il est fort à parier que vous souhaitez que votre page d’accueil affiche des contenus structurés pour mettre en avant vos produits et services et pas seulement une suite chronologique d’article.

Pour ce faire, il sera nécessaire de modifier le paramétrage de WordPress pour afficher une page en particulier lorsque l’on accède à la page d’accueil de votre site.

Rendez-vous dans l’interface d’administration de votre site WordPress et cliquez sur le menu [ Pages ] .

La première étape va consister à créer une page dont le titre sera « Accueil ».

Vous pouvez en faites lui donner le nom de votre choix. Nous choisissons ici le nom « accueil » dans un souci de rationalité. Cela permettra également à votre page d’apparaître en haut de la liste des pages affichées de manière alphabétique dans l’interface WordPress.

Interface WordPress des pages

 

Après avoir publié votre page « Accueil », vous dans le menu [ Réglages ] [ Lecture ] de votre espace d’administration WordPress.

[ 1 ] Réglages

[ 2 ] Lecture

[ 3 ] La page d’accueil affiche : cocher « Une page statique »

[ 4 ] Page d’accueil : sélectionner la page « Accueil » que vous avez créée précédemment

[ 5 ] Page des articles : vous pouvez passer ce choix.
Cette option vous permet de choisir si vous souhaitez que vos articles soient visibles sur une page en particulier de votre site. A noter que vous pouvez également utiliser les catégories d vos articles pour atteindre un résultat similaire.

Options de lecture dans l'nterface WordPress en mode site

 

Exemples

À titre d’exemple, les 2 copies d’écrans ci-dessous, illustrent un même site WordPress avec des contenus en tout point identiques dont la seule différence est le paramétrage des options de lecture pour la page d’accueil.

La page d’accueil affiche une page statique

Page d'accueil WordPress en mode site web

 

La page d’accueil affiche les derniers articles

Page d'accueil WordPress en mode blog

 

Vous l’aurez compris, WordPress est un outil qui permet beaucoup de flexibilité et dont les options de paramétrages de base permettront de répondre à la majorité des besoins.