Mettre en place un environnement de test ou préproduction pour son site WordPress
Dans ce didacticiel, nous allons voir comment mettre en place un site de préproduction (également appelé environnement de test ou « staging ») pour votre projet WordPress.
La démarche s’appuie sur les outils proposés par One2Net pour installer WordPress et cloner un site WordPress. Ces outils sont disponibles dans votre espace client.
Un site de préproduction c’est quoi ?
Comme le préfixe l’indique, un site de « pré » production est utilisé avant le passage en production. Il permet de tester et travailler sur un site ou une application web avant de le rendre disponible en production.
Si vous éditez un petit site WordPress de quelques pages avec un nombre restreint de plugins maintenus ainsi qu’un thème WordPress officiel, vous n’avez sans doute pas besoin d’utiliser un site de préproduction.
En revanche, si vous éditez un site avec des fonctionnalités avancées de type WooCommerce, des plugins avancés ou des thèmes qui ne sont pas forcément maintenus, vous avez sans aucun doute besoin d’un site de préproduction.
Un site de préproduction pour quoi faire ?
Voyons ci-dessous quelques cas d’usage.
Tester la mise à jour de plugins et thème
Vous éditez un site WordPress avec de nombreuses extensions et un thème qui nécessitent des mises à jour régulières.
Vous craignez que l’une de ces mises à jour génère un conflit et affecte le fonctionnement normal de votre site.
Un site de préproduction vous permettra d’appliquer les mises à jour et, après vérification du bon fonctionnement de votre site, de les appliquer en production.
Dans ce cas de figure, le plus simple sera de suivre un processus de mise à jour manuel de vos thèmes, plugins et versions de WordPress :
- Appliquer manuellement les mises à jour sur le site de test
- Vérifier le bon fonctionnement du site de test
- Appliquer les mises à jour sur le site de production.
- Vérifier le bon fonctionnement du site de production
Tester de nouvelles fonctionnalités
Vous devez développer de nouvelles fonctionnalités sur votre site ou tester un nouveau plugin ?
Votre site de test vous permettra de réaliser vos développements et tests sans crainte de « tout casser » avant de les proposer aux internautes.
Travailler sur la refonte d’un site
Vous envisagez une refonte de votre site et vous ne voulez pas que vos travaux soient visibles des internautes avant le grand lancement ?
Là aussi, le site de préproduction vous permettra de travailler sans crainte que les internautes ne soient confrontés au fameux « site en travaux ».
Une fois votre nouveau site prêt à être publié, vous pouvez le déployer en remplacement de l’ancien.
Quel format d’adresse pour son site de préproduction ?
Une adresse en sous-domaine
La méthode la plus simple est sans doute d’utiliser une adresse en sous-domaine pour votre site.
L’adresse sera au choix et à votre initiative du type « test.adresse-web.fr » ou « dev.adresse-web.fr », etc… (« adresse-web.fr » étant votre nom de domaine.)
Le cas échéant, il faudra protéger ce répertoire avec un fichier .htaccess pour éviter que son contenu soit indexé par les moteurs de recherche ou visité par des curieux ou malveillants.
Compte tenu de la simplicité de création d’un sous domaine dans l’interface One2Net et les certificats SSL proposés gratuitement dans le cadre de votre hébergement, nous préconisons d’utiliser une adresse en sous-domaine.
Le répertoire devra être créé à la racine de votre serveur d’hébergement, un niveau au-dessus de votre répertoire web /www/.
Une adresse web en sous-répertoire
L’option du répertoire est également utilisée. Le format sera de type « adresse-web.fr/test/ » ou « adresse-web.fr/dev/ ». Cette solution est souvent utilisée, car plus simple à créer et paramétrer en FTP, lorsque l’hébergeur ne dispose pas d’une interface intuitive pour créer des sous-domaines.
L’inconvénient est que ce répertoire viendra se mélanger aux répertoires existants de votre site de production avec les aléas liés aux remplacements et risque d’écrasement. Les règles de htaccess des répertoires parents pourraient en outre dans certains cas extrêmes gêner le bon fonctionnement du site de test.
Cela reste à votre initiative, mais nous vous conseillons de privilégier le format d’URL en sous-domaine.
Créer son site de préproduction
A l’aide de votre client FTP habituel, vous devez commencer par créer le répertoire qui va accueillir votre nouveau site de préproduction.
- S’il s’agit d’une adresse en sous-domaine, placez-le au-dessus de votre répertoire web /www/.
- S’il s’agit d’une adresse en sous-répertoire, il devra être placé dans votre répertoire web /www/.
Partir d’une nouvelle installation
Vous souhaitez travailler sur une nouvelle installation de WordPress.
Rendez-vous dans votre espace client et utilisez la section [Outils] / [Installer WordPress].
Si vous optez pour une URL en sous-domaine, assurez-vous de choisir comme URL le sous-domaine que vous aurez préalablement créé.
Si vous optez pour une URL en sous-répertoire, assurez-vous de choisir comme URL votre nom de domaine principal et comme Répertoire celui qui va accueillir votre nouveau site.
Sauf cas particulier, ce nouveau répertoire devrait être vide. Si un message vous demande de valider l’écrasement de données, ne donnez pas suite sans une vérification préalable.
Partir d’un site existant
Vous souhaitez travailler à partir d’une copie de votre site de production.
Rendez-vous dans votre espace client et utilisez la section [Outils] / [Cloner WordPress].
L’idée est de cloner votre site de production (site source) sur l’espace de votre site de préproduction (site cible)
Renseignez les noms de domaine, l’URL et répertoire sources et cibles.
Vous devez prêter attention aux licences de vos thèmes ou plugins dans la mesure où, selon la politique de l’éditeur, cela peut nécessiter de disposer de licences supplémentaires.
Passer son site de préproduction en production

Si vous êtes dans une démarche consistant à tester le fonctionnement des mises à jour de WordPress, plugins, thème, il suffit d’appliquer manuellement les mises à jour sur votre site de production.
Si vous êtes dans une démarche de développement ou refonte, la démarche sera d’utiliser l’outil proposé par One2Net pour cloner votre site de préproduction vers votre espace de production.
Quelle que soit la finalité de votre projet, nous vous incitons à effectuer des sauvegardes régulières de votre site et plus particulièrement avant toute manipulation. L’outil de sauvegarde One2Back est à votre disposition pour mettre en place simplement une politique de sauvegardes de vos données avec la possibilité de restaurer vos données simplement.