Skip to content

Nom de domaine - Hébergement - Email

One2Net » Aide » WordPress » Cloner / dupliquer un site WordPress

Cloner / dupliquer un site WordPress

One2Net met à disposition un outil automatique pour cloner son site WordPress d’une URL source (site qui sera copié) sur une autre adresse web (URL de destination).

Pourquoi cloner son site WordPress ?

Cloner ou dupliquer un site WordPress peut répondre à de nombreux besoins dont la finalité dépendra de votre projet :

  • Vous pouvez décider de migrer un site existant sur un autre nom de domaine.
    Il vous suffit alors de cloner le site actuel sur un l’hébergement associé à ce nouveau nom de domaine puis de rediriger l’ancien site sur le nouveau.
  • Vous avez peut-être le besoin de créer un environnement de test ou de développement pour votre site WordPress principal.
    L’objectif recherché étant par exemple de tester des mises à jour de WordPress, de thème ou d’extensions sans crainte de casser votre site de production avant de les appliquer à ce dernier.

Que fait cet outil ?

L’outil va réaliser automatiquement et rapidement les différentes interventions que vous ou votre webmaster pourriez effectuer manuellement.

Le script va réaliser les actions suivantes :

  1. Copier l’ensemble des fichiers présents dans le répertoire web (et ses sous-répertoires) du site source que vous aurez spécifié sur la nouvelle adresse et le répertoire cible.
  2. Dupliquer la base de données du site source dans une nouvelle base qui sera créée automatiquement pour l’occasion
  3. Parcourir la nouvelle base de données associée à l’installation cible et remplacer les différentes occurrences de l’URL source de votre site par la nouvelle URL
  4. Mettre à jour le fichier htaccess pour prendre en compte l’adresse de la nouvelle installation de WordPress.
  5. Mettre à jour le fichier wp-config.php

L’outil ne touche en aucune façon aux fichiers, aux contenus ou à la base de données du site source.

L’outil ne gère pas à ce jour le clonage des installations multisites de WordPress.

L’outil ne permet  pas cloner une adresse HTTP (non SSL) vers une nouvelle adresse HTTPS (SSL). Nous mettons à disposition un outil distinct pour migrer son site WordPress vers SSL.

Avant de lancer l’outil

  • Cloner un site WordPress dans un sous-dossier peut parfois engendrer des résultats imprévus du fait de l’héritage des directives du fichier htaccess.
    Pour créer un environnement de test, nous vous conseillons de choisir une adresse en sous-domaine.
    Quelle que soit l’option retenue, il sera souhaitable de protéger l’accès au nouveau site cloné pour éviter que ses contenus ne soient indexés par les moteurs de recherche.
  • Si vous souhaitez cloner votre site sur une nouvelle adresse en sous-domaine, ce dernier doit préalablement avoir été créé
  • Vous devez savoir que certains thèmes ou extensions peuvent ne pas fonctionner correctement lorsque l’adresse du site est modifiée.
    Renseignez-vous au préalable auprès de l’éditeur de votre thème ou de vos extensions dans la mesure où il peut s’agir de contraintes liées à la licence de vos scripts.

Il s’agit d’un outil automatique, maintenu, testé et fonctionnel pour la grande majorité des sites WordPress qui est proposé « en l’état ». Il ne peut se substituer à l’analyse des scripts et paramétrages spécifiques de votre installation WordPress par un professionnel. Dans de rares cas, l’utilisation d’outil de duplication peut affecter le fonctionnement du site cible. En cas de dysfonctionnement constaté, il vous appartiendra d’ajuster les paramètres sur ce nouveau site.

De manière non exhaustive, il peut y avoir des comportements indésirés sur le site cible si vous utilisez :

  • Une extension de sécurité qui modifie l’URL de l’espace d’administration WordPress
  • Un thème ou extension qui enregistre des paramètres dans des fichiers et non en base de données
  • Un thème ou extension dont la licence est liée à une adresse web spécifique
  • Un thème ou extension qui encode des paramètres sérialisés (function serialize de PHP)
  • Si dans les « Réglages généraux » de l’administration WordPress « Adresse web du site (URL) » diffère de « Adresse web de WordPress (URL) »

Comment utiliser l’outil pour copier WordPress ?

  1. Une fois connecté à votre espace client, choisir le menu [Outils] puis [Cloner WordPress]
  2. Choisir le nom de domaine source qui héberge votre site WordPress
  3. Choisir l’URL actuelle du site WordPress (domaine ou sous-domaines)
    Attention : techniquement les adresses avec ou sans « www » sont différentes. Ne vous fiez pas à l’adresse affichée par des navigateurs comme Chrome qui cachent le « www » dans l’URL des sites. Pour savoir laquelle choisir, vous devez vous référer (SANS Y TOUCHER) à « Adresse web de WordPress (URL) » telle qu’elle est affichée dans la section « Réglages généraux » de l’interface de votre site WordPress (copie d’écran ci-dessous). 
    URL WordPress
  4. Vous devez enfin choisir le répertoire dans lequel se trouve votre site WordPress source actuel.
    Si votre site est accessible à la racine de votre nom de domaine par une URL de type « www.adresse-web.fr », vous devrez sélectionner  « / ».
    Si votre site est installé dans un répertoire enfant et accessible par une URL de type « www.adresse-web.fr/blog/ » , vous devrez sélectionner  « /blog ».
  5. Choisir le nom de domaine cible vers lequel sur lequel vous souhaitez copier votre site WordPress
    Si vous souhaitez simplement dupliquer votre site dans un sous répertoire ou sous domaine, les noms de domaine source et cible seront les mêmes.
    Si vous souhaitez dupliquer votre site vers un autre nom de domaine, vous devez dans ce cas choisir un nom de domaine distinct.
    Seuls les noms de domaine associés à votre contact Administratif / Technique peuvent être utilisés.
  6. Choisir l’URL cible du site WordPress (domaine ou sous-domaines)
    Si vous souhaitez dupliquer votre site vers un sous-domaine, ce dernier devra avoir été créé au préalable.
  7. Vous devez enfin choisir le répertoire vers lequel sera copié votre site WordPress.
    Si vous souhaitez dupliquer votre site vers un répertoire particulier autre que racine « / », ce répertoire devra avoir été créé au préalable par FTP.
  8. Cliquez sur [Cloner]

Un email vous sera envoyé après 15 minutes pour vous confirmer la fin de l’exécution du script. Il est conseillé de parcourir l’ensemble de votre site pour tester son affichage et ses fonctionnalités.

 

Dupliquer, cloner un site WordPress

 

 

Si vous souhaitez déléguer le clonage de votre site WordPress à l’assistance technique One2Net, merci de nous contacter pour obtenir un bon de commande.