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Nom de domaine - Hébergement - Email

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Utiliser mon nom de domaine avec G Suite (Google Apps)

Lorsque vous enregistrez votre nom de domaine auprès de One2Net, vous avez la possibilité de l’utiliser pour l’associer à des services comme G Suite de Google (anciennement Google Apps)

Le service le plus souvent utilisé est celui de messagerie qui vous permet d’utiliser les services Gmail avec votre propre nom de domaine.

Si vous venez tout juste d’enregistrer votre domaine auprès de One2Net, il est parfois nécessaire de patienter quelques minutes (minimum 30 minutes) pour que la propagation DNS soit effective, avant de procéder au moindre changement technique.

Vous devez au préalable souscrire au service de votre choix auprès de Google puis déclarer à l’identique le nom de domaine (nom et extension) que vous allez relier à ce service.

Attention : une fois ces changements effectués, les éventuels services de messagerie One2Net deviendront inopérants. Tous les services de messagerie pour votre domaine seront alors gérés par les serveurs Google sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.

Confirmer la propriété de votre nom de domaine

La première étape (dans l’interface One2Net) consiste à confirmer à Google que vous avez bien autorité pour administrer ce nom de domaine.

Le service Google Apps va vous fournir lors de votre inscription un code à insérer dans le fichier de zone DNS géré par One2Net pour votre domaine.

Une fois en possession de ce code (« google-site-verification »), rendez-vous dans votre espace client One2Net.

Après avoir sélectionné le nom de domaine, cliquez sur « Fichier de zones » dans le menu « DNS » supérieur.

En bas de page, repérez la section TXT record et cliquez sur le bouton  « Ajouter » pour  faire apparaître une zone de saisie.

Fichier de zone champ TXT

Vous pouvez maintenant effectuer votre saisie.

Fichier de zone avec saisie champ TXT

Dans la zone « Nom » , saisir votre nom de domaine complet (domaine + extension)  suivi d’un point   « . »
Dans la zone « Informations« , copier à l’identique  le code que vous a communiqué Google Apps, sans le tronquer ou le modifier.

Le résultat doit alors ressembler à la copie d’écran ci-dessous (le nom de domaine et le code sont illustratifs) :

Fichier de zone avec saisie champ TXT et code Google

En bas de page, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour que ce changement soit pris en compte (habituellement dans un délai de 15 minutes maximum).

Une fois ce délai de 15 minutes passé, vous pouvez demander à Google Apps de vérifier la présence de cet enregistrement DNS.

Si la validation du champ TXT ne fonctionne pas, vérifiez que :

  • votre nom de domaine est bien suivi d’un point « . » dans le champ « Nom »
  • que vous n’avez pas ajouté « www » avant le nom de domaine
  • le code « google-site-verification » n’est pas tronqué ou scindé dans le champ « Informations »
  • vous avez bien attendu 15 minutes avant de demander la vérification Google

Configurez les enregistrements MX

La deuxième étape (dans l’interface One2Net) consiste à renseigner les enregistrements  MX (Mail Exchange) qui vont faire pointer vos services de messagerie vers les serveurs email de Google.

Dans le cadre des services Google Apps classiques, Google va vous communiquer les enregistrements au format ci-dessous :

1 ASPMX.L.GOOGLE.COM
5 ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM
5 ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM
10 ASPMX2.GOOGLEMAIL.COM
10 ASPMX3.GOOGLEMAIL.COM

Le numéro correspond à la « Priorité » et l’adresse qui suit correspond au « Serveur » de messagerie.

 Si vous utilisez Google Apps en relation avec des services Postini, n’utilisez pas les enregistrements ci-dessus. Dans ce cas, il est nécessaire de vous référer aux instructions et enregistrements fournis par Google.

Modifiez la section MX (Mail Exchange) comme suit :Fichier de zone avec saisie champ MX pour Google

En bas de page , cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour que le changement soit pris en compte (habituellement dans un délai de 15 minutes maximum).

Patientez 15 minutes puis demandez à Google Apps de vérifier que le routage des emails est correct.

Si la validation des MX ne fonctionne pas, vérifiez que :

  • vous avez bien attendu 15 minutes avant de demander la vérification Google

Pour aller plus loin, visitez les sites de référence :