Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, son attribution et son usage sont régis par des règles établies par les différents registres.

  • Pour les .FR, il s’agit de l’AFNIC (registre français)
  • Pour les .BE, il s’agit de DNS Belgium (registre belge)
  • Pour les .IT, il s’agit de Nic.it (registre italien)

Dans le cas des extensions de premier niveau (tels que les .COM, .NET, .PARIS, .CLUB …) des règles sont également édictées par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) ; l’organisme qui gère l’adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD).

L’ICANN impose l’envoi de deux catégories de message (WDRP et ERRP) aux titulaires des noms de domaine. Ces messages email doivent respecter une formulation, un format et contiennent des informations réglementaires.

ICANN ERRP (Expired Registration Recovery Policy)

Ces emails sont envoyés au titulaire d’un nom de domaine pour l’informer du renouvellement à venir de son enregistrement.

Un email distinct est envoyé pour chaque nom de domaine détenu par le contact.

Les emails ICANN ERRP sont exclusivement réglementaires et ne concernent que les noms de domaine encadrés par l’ICANN. Ils ne remplacent pas les emails de renouvellement envoyés par One2Net (bon de renouvellement) qui font état de l’ensemble de vos noms de domaine et services.

Les bons de renouvellement sont à privilégier pour le renouvellement de vos services.

ICANN WDRP (Whois Data Reminder Policy)

Cet email est envoyé une fois par an au titulaire d’un nom de domaine pour l’inciter à vérifier l’exactitude des coordonnées des contacts listés pour ce nom et, le cas échéant mettre à jour l’email, le téléphone et l’adresse postale. Si les coordonnées sont correctes, aucune suite n’est à donner. Si les coordonnées d’un contact doivent être actualisées, vous pouvez effectuer cette mise à jour directement dans votre espace client One2Net.

Un email distinct est envoyé pour chaque nom de domaine.


 

À noter que les messages d’information ICANN concernent exclusivement les services de nom de domaine de premier niveau et ne font pas référence à d’autres services éventuellement associés à ces domaines, tels qu’hébergement, messagerie…

L’envoi des messages ICANN est réglementé et obligatoire. Il n’est pas possible de se désinscrire.

 


Plus d’information sur : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers — Wikipédia