Skip to content

Nom de domaine - Hébergement - Email

One2Net » Aide » Aide nom de domaine » Connecter un nom de domaine à HubSpot

Connecter un nom de domaine à HubSpot

La plateforme HubSpot permet de créer son site web en mode SAAS (software as a service).

Vous pouvez faire pointer votre nom de domaine acheté chez One2Net vers votre site créé sur la plateforme HubSpot. Ce pointage externe est gratuit côté One2Net.

Ce guide est basé sur la page officielle d’aide du site HubSpot 

Faire pointer votre nom de domaine vers votre site HubSpot

Vous devez au préalable déclarer votre nom de domaine dans l’interface HubSpot. Reportez-vous à la page d’aide de l’éditeur pour effectuer cette démarche.

Vous pouvez maintenant vous rendre dans votre espace client One2Net pour mettre en place le pointage.

Après avoir sélectionné le nom de domaine concerné, cliquez sur « Fichier de Zone » dans le menu « DNS ».

Dans la section A record (Address)

Dans la section « A record (Address) », vous pouvez supprimer l’entrée « www » présente qui pointe vers une IP.

Assurez-vous que l’entrée racine @ pointe vers une IP One2Net identifiée sur fond vert.

Dans la section CNAME record (Canonical Name)

Dans la section  » CNAME record (Canonical Name) », vous pouvez ajouter une entrée CNAME avec pour nom « www » et comme adresse cible l’adresse que vous a communiquée HubSpot :

www    => xxxxxx.groupx.sites.hubspot.net (exemple)

Cette entrée sera prise en compte lorsqu’un internaute accède à votre site web par son adresse avec le « www ».

Une fois la saisie enregistrée, il convient de compter entre quelques heures et une journée pour que le changement soit visible sur le réseau. Dans la majorité des cas, le changement est pris en compte en moins de 30 minutes.

Mettre en place une redirection de type 301

Il faut maintenant gérer le cas où l’internaute accède à votre site web par son nom de domaine sans le www (adresse APEX).

Pour gérer cette adresse HubSpot préconise la mise en place d’une redirection HTTP de type 301 à la racine.

Vous pouvez mettre en place cette redirection dans la section du menu [Hébergement] / [Redirection] de votre espace client pour ce nom de domaine.

Type de redirection souhaité : Choisir 301 (permanente)

URL (page web de destination)  : saisir l’adresse web complète de votre site tel que déclaré chez HubSpot  au format HTTP ou HTTPS et avec www (exemple : http://www.adresse-web.fr)

Une fois la saisie enregistrée, il convient de compter quelques minutes pour que le changement soit visible. Dans la majorité des cas, le changement est pris en compte en moins de 30 minutes.

Vous pouvez alors vérifier vos paramétrages dans HubSpot.

Si vous utilisez les services de messagerie One2Net, assurez-vous de ne pas supprimer ou modifier les entrées de la partie « MX record (Mail eXchange) », faute de quoi le fonctionnement des emails pourrait être affecté.