Skip to content

Nom de domaine - Hébergement - Email

One2Net » Aide » Aide nom de domaine » A qui appartient un nom de domaine ?

A qui appartient un nom de domaine ?

Au moment de l’achat de votre nom de domaine, il vous est demandé de communiquer 4 contacts avec des prérogatives et rôles distincts :

  • Propriétaire
  • Administratif
  • Technique
  • Facturation

Un nom de domaine peut être enregistré pour plusieurs années et devra être renouvelé à de nombreuses reprises durant son cycle de vie. Assurez-vous donc de maintenir à jour, non seulement les coordonnées, mais aussi l’adresse email qui sera utilisée pour vous joindre et vous proposer la reconduction de vos services. Vous avez la possibilité de mettre à jour ces informations directement dans votre espace client One2Net.

Pour un particulier ou un autoentrepreneur qui souhaite enregistrer son nom de domaine, il est probable qu’il s’agira d’un même et unique contact qui occupera les 4 rôles.

Pour une entreprise avec une certaine structure organisationnelle, il est probable qu’il y aura 4 personnes différentes, bien que cela ne soit nullement une obligation.

Au moment de votre commande, vous fournissez donc les coordonnées du propriétaire du nom de domaine pour lequel vous sollicitez l’enregistrement.

  • Si vous saisissez le nom d’une organisation comme propriétaire, la personne morale sera propriétaire du nom de domaine, indépendamment du fait que vous devrez également indiquer le prénom et nom d’un contact sur site au sein de l’entité.
  • Si vous saisissez uniquement les prénom et nom d’un individu, ce dernier sera le propriétaire du nom de domaine concerné.

Certains experts du droit s’opposent sur la notion de propriété d’un nom de domaine dans la mesure où vous en avez l’usage tant que vous le renouvelez. Le jour où vous décidez de ne pas renouveler ou oubliez de le faire, le nom passe en blocage avant de redevenir disponible à l’enregistrement.

Les professionnels en faveur de cette interprétation mettent en avant que vous avez la possibilité de revendre un nom de domaine que vous détenez. À ce titre, la notion de propriété est avérée.

Au-delà de ces différentes interprétations, lorsque vous passez commande de votre nom de domaine, il est essentiel  de renseigner correctement les coordonnées du contact propriétaire.

 


 

Si vous avez acheté votre nom de domaine par l’intermédiaire de One2Net, rendez-vous dans votre espace client pour visualiser vos contacts, et le cas échéant les mettre à jour.

Si vous cherchez à connaître qui est le propriétaire d’un nom de domaine enregistré par une tierce partie, vous pouvez consulter la base WHOIS du registre de l’extension concernée.

A noter qu’avez le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), certaines données ne sont pas/plus visibles dans la base WHOIS. Il s’agit notamment des données  à caractère personnelles et plus particulièrement lorsque les différents contacts sont des personnes physiques.