Chat with us, powered by LiveChat

Nom de domaine - Hébergement - Messagerie

Aide » Messagerie » Quel service de messagerie choisir ?

Quel service de messagerie choisir ?

Etape n°1 : définir votre besoin

Nombre de comptes de messagerie

Combien de comptes de messagerie souhaitez-vous utiliser ? Cet aspect est habituellement lié au nombre de collaborateur ou de personne amené à utiliser la messagerie.

Politique de sauvegarde ou d’archivage des anciens messages

Avez-vous une politique de sauvegarde des postes de travail au sein de votre établissement ou chez vous pour chaque poste de travail ? Comptez-vous sur One2Net pour archiver vos messages et dans l’affirmative sur quelle période ?

POP ou IMAP / POP et IMAP

Ce choix va déterminer dans un premier temps la façon dont vous  allez paramétrer votre logiciel de messagerie. Dans un deuxième temps la capacité à accéder à vos messages depuis plusieurs terminaux (poste de travail, téléphone, tablette…) et enfin, le stockage dont vous pouvez avoir besoin pour vos emails.

One2Net propose par défaut les 2 protocoles POP3 et IMAP. Le choix vous appartient d’utiliser POP3 ou IMAP ou éventuellement POP3 et IMAP.

Le protocole POP fonctionne selon un principe de téléchargement des messages. Votre logiciel de messagerie va se connecter aux serveurs One2Net pour vérifier la présence de nouveaux messages et ensuite les télécharge sur le poste de travail (ordinateur, portable) ou appareil mobile concerné (tablette, téléphone).

Par défaut, en POP,  votre logiciel va envoyer l’instruction au serveur One2Net de supprimer le message après l’avoir récupéré. Cette suppression va ainsi libérer l’espace occupé par vos messages sur nos serveurs. Vous avez alternativement la possibilité de paramétrer votre logiciel de messagerie pour laisser une copie des messages déjà reçus, pour x jours (à déterminer) ou sans limites de temps. Ce choix de votre part va automatiquement avoir des répercussions sur l’espace utilisé par vos messages.  Au-delà de l’aspect sauvegarde, ce fonctionnement permet également à plusieurs utilisateurs d’accéder en réception aux messages d’une même boîte.

Le protocole IMAP fonctionne selon un principe de synchronisation des dossiers et messages. Votre logiciel de messagerie va se synchroniser avec nos serveurs de messagerie pour afficher les dossiers et messages qui s’y trouvent. Par défaut, les messages ne sont pas stockés sur votre poste de travail ou appareil. Ce mode de fonctionnement est plus gourmand en ressources système et implique de laisser une copie des messages sur le serveur de messagerie. En IMAP, vous aurez besoin de plus d’espace de stockage.

Etape 2 : quelle offre de messagerie ?

Utiliser le service de parking gratuit

Lorsque vous enregistrez votre nom de domaine auprès de One2Net, vous disposez automatiquement et gratuitement d’un service de parking standard gratuit. Ce service vous permet, entre autres, de créer des adresses email de redirection associées au nom de domaine enregistré.

Parfois appelé « alias », on entend par adresse email de redirection une adresse qui réceptionnera les messages reçus pour les rediriger vers une autre adresse de messagerie externe de votre choix. Les adresses de redirection sont souvent utilisées de manière ponctuelle pour faire apparaître sur des cartes de visite, documents commerciaux ou de manière durable avec des noms de domaine secondaires.

Vous pouvez aussi choisir d’activer le Pack Parking gratuit qui vous permet de disposer de plus de fonctionnalités :

  • d’augmenter l’espace Web à 20 Mo
  • de bénéficier de 2 comptes email avec un espace de stockage de 200 Mo

logo-one2netMessagerie professionnelle One2Net

L’ensemble des services de messagerie One2Net fournis dans le cadre des Packs Web Email et des services de Messagerie à la carte permet de bénéficier de manière standard :

  • de l’accès à vos comptes de messagerie en POP3 et/ou IMAP
  • d’un nombre de comptes email et d’alias illimités
  • d’un accès à votre messagerie par webmail sécurisé par SSL
  • Antivirus
  • Antispam
  • d’une interface  de gestion des emails
  • d’un espace de stockage partagé entre tous vous comptes et extensible à la demande
  • sauvegardes de sécurité

Les Packs tout compris s’adressent à ceux qui ont besoin d’héberger un site web et de disposer d’adresse de messagerie. À tout moment, vous avez la possibilité de faire évoluer votre Pack existant vers un Pack de capacité supérieure. En cas de besoin ponctuel, vous pouvez aussi ajouter des Go supplémentaires pour 1 ou plusieurs mois.

Les Offres à la carte s’adressent à vous si l’une des affirmations ci-dessous correspond à votre profile :

  • j’ai besoin d’adresses email et je n’ai pas besoin de site internet
  • j’ai besoin d’adresses email et mon site est hébergé sur une autre plateforme
  • J’ai des besoins de stockage Web et Email asynchrones :
    • exemple type : une entreprise avec un petit site web et de nombreux collaborateurs

Microsoft ExchangeMessagerie Microsoft Exchange

Microsoft Exchange vous permet de disposer de solutions de messagerie avancées  et de partage d’information :

  • Boîtes aux lettres volumineuses  (50 Go par compte)
  • Calendrier et contacts partagés
  • Accès web (Webmail Microsoft)
  • Mobilité

Le service Microsoft Exchange est assuré directement par Microsoft sur ces serveurs.  En qualité de partenaire officiel Microsoft, One2Net vous permet d’acheter directement vos abonnements Exchange et de bénéficier ainsi d’un double support. Microsoft pour la partie Exchange et One2Net pour la partie nom de domaine et routage.

A noter que si vous avez acheté votre nom de domaine auprès de One2Net, nous nous chargeons gratuitement de la configuration DNS de votre domaine pour le faire pointer vers les services Microsoft Exchange.