Skip to content

Nom de domaine - Hébergement - Email

One2Net » Aide » Aide messagerie email » Choisir POP ou IMAP pour sa messagerie

Choisir POP ou IMAP pour sa messagerie

Après avoir créé vos adresses email sur notre plateforme, vous pouvez choisir d’utiliser le webmail mis à disposition ou de paramétrer votre logiciel de messagerie pour recevoir et envoyer vos messages.

Il existe deux protocoles pour gérer ses emails dans votre logiciel de messagerie:

  • le protocole POP (POP3)
  • le protocole IMAP

La façon dont vous souhaitez gérer vos messages va déterminer la façon dont vous devrez paramétrer votre logiciel.
Vous pouvez opter pour l’un ou pour l’autre comme bon vous semble, et changer à votre convenance.

Vous pouvez par exemple accéder à vos messages en POP à partir de votre ordinateur de bureau principal et utiliser IMAP sur votre smartphone.

Le mode de fonctionnement est identique que vous utilisiez un ordinateur, un portable ou un smartphone. Tous ces appareils utilisent un logiciel de messagerie qui leur est propre pour se connecter en POP ou IMAP à un serveur distant de messagerie.

Utiliser le protocole POP (Post Office Protocol)

Fonctionnement standard du protocole POP

  • connexion au serveur de messagerie
  • téléchargement des nouveaux messages et sauvegarde dans votre logiciel
  • suppression sur le serveur de messagerie des messages téléchargés.

Lorsque vous paramétrez votre logiciel de messagerie pour recevoir les messages en POP, votre logiciel va se connecter à nos serveurs de messagerie (serveur distant) pour vérifier la présence d’éventuels nouveaux messages. Si des messages ont été reçus depuis votre dernière connexion, votre logiciel va les télécharger localement sur votre ordinateur.

Par défaut en POP, les logiciels de messagerie sont paramétrés pour supprimer les messages du serveur distant après les avoir téléchargés. Vous avez la possibilité de changer ce comportement directement dans votre logiciel pour laisser une copie pendant X jours.

Les messages supprimés du serveur distant après récupération par votre logiciel de messagerie sont effacés définitivement de nos serveurs.

Utiliser le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol)

Fonctionnement standard du protocole IMAP

  • synchronisation au serveur de messagerie
  • affichage des nouveaux messages et répertoires dans votre votre logiciel
  • attente de commande (ouvrir, supprimer déplacer un message…)

Lorsque vous paramétrez votre logiciel de messagerie pour recevoir les messages en IMAP, votre logiciel va se synchroniser avec le serveur de messagerie pour afficher tous les messages et tous les répertoires distants. Sauf paramétrage particulier de votre logiciel de messagerie, les messages ne sont pas récupérés localement sur votre poste de travail ou smartphone. Les messages restent stockés sur nos serveurs et vous devez spécifiquement les supprimer du serveur pour vider de l’espace disque.

Le protocole IMAP est plus consommateur de ressource serveur  et d’espace disque alloué dans le cadre de votre offre de messagerie. Selon le volume d’email à traiter lors de chaque synchronisation le protocole IMAP peut s’avérer peu adapté.