Gestion du Greylisting

Qu’est-ce que le Greylisting ?

Le Greylisting est un processus actif durant le dialogue SMTP sur les messages entrant pour limiter le nombre de messages indésirables (SPAM) en réception.

C’est un premier rempart contre le spam utilisé par de nombreuses plateformes de messagerie. Cela consiste à mettre en attente pendant quelques secondes les emails reçus en provenance d’un nouvel expéditeur qui ne serait pas encore connu de la plateforme de messagerie.

Il s’agit d’une mise en attente temporaire des messages qui sont reçus en provenance  d’un nouvel expéditeur à destination de notre plateforme.

Le message est mis en attente quelques secondes. Lors de la tentative  suivante et sous réserve que le triplet (IP expéditeur, email expéditeur, email destinataire) soit le même, l’expéditeur passe alors en liste blanche et le Greylisting ne s’applique plus sur les messages reçus ultérieurement.

Si le serveur SMTP émetteur est correctement paramétré pour réémettre, cela n’affecte aucunement la livraison des messages. Dans le pire des cas, cela peut retarder de quelques instants le tout premier message d’un expéditeur.

Comment désactiver le Greylisting ?

Le Greylisting  est actif sur tous les comptes de messagerie gérés par la plateforme de messagerie One2Net. Il est activé au niveau du nom de domaine et concerne donc tous les comptes email associés à ce domaine.

Nous vous conseillons vivement de conserver le paramétrage Greylisting actif afin de réduire le nombre de courriers indésirables. Pour répondre aux besoins de certaines entreprises qui peuvent avoir des besoins très spécifiques, il est possible de désactiver le Greylisting dans la section Messagerie de votre espace client pour le nom de domaine concerné.

Activer ou désactiver le Greylisting

A retenir sur le Greylisting

Le Greylisting est une technique utilisée pour lutter contre les pourriels (spams) dans les systèmes de messagerie électronique. Le Greylisting fonctionne en refusant temporairement les messages provenant d’expéditeurs inconnus, puis en acceptant ces messages lorsqu’ils sont renvoyés par l’expéditeur.

Lorsqu’un serveur de messagerie utilise le Greylisting, il refusera initialement tous les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Si l’expéditeur est un vrai expéditeur légitime, il renverra le message plus tard, en général après un certain délai. Le serveur de messagerie accepte alors le message et l’ajoute à la boîte de réception de l’utilisateur. Si l’expéditeur est un expéditeur de pourriel, il ne renverra pas le message et le message sera rejeté définitivement.

Le Greylisting est considéré comme une technique efficace pour lutter contre les pourriels, car la plupart des expéditeurs de pourriels ne prennent pas la peine de renvoyer les messages rejetés. Cependant, le Greylisting peut également entraîner des retards dans la réception des messages de certains expéditeurs légitimes, notamment les expéditeurs qui envoient des messages en grand nombre ou qui ne renvoient pas les messages rejetés. Par conséquent, certains serveurs de messagerie ne l’utilisent pas ou l’utilisent uniquement en complément d’autres techniques de lutte contre les pourriels.


Pour aller plus loin :
Greylisting — Wikipédia