Skip to content

Nom de domaine - Hébergement - Email

One2Net » Aide » Aide messagerie email » Gestion du Greylisting

Gestion du Greylisting

Le Greylisting est un processus actif durant le dialogue SMTP sur les messages entrant pour limiter le nombre de messages indésirables (SPAM) en réception.

C’est un premier rempart contre le spam utilisé par de nombreuses plateformes de messagerie. Cela consiste à mettre en attente pendant quelques secondes les emails reçus en provenance d’un nouvel expéditeur qui ne serait pas encore connu de la plateforme de messagerie.

Il s’agit d’une mise en attente temporaire des messages qui sont reçus en provenance  d’un nouvel expéditeur à destination de notre plateforme.

Le message est mis en attente quelques secondes. Lors de la tentative  suivante et sous réserve que le triplet (IP expéditeur, email expéditeur, email destinataire) soit le même, l’expéditeur passe alors en liste blanche et le Greylisting ne s’applique plus sur les messages reçus ultérieurement.

Si le serveur SMTP émetteur est correctement paramétré pour réémettre, cela n’affecte aucunement la livraison des messages. Dans le pire des cas, cela peut retarder de quelques instants le tout premier message d’un expéditeur.

Le Greylisting  est actif sur tous les comptes de messagerie gérés par la plateforme de messagerie One2Net. Il est activé au niveau du nom de domaine et concerne donc tous les comptes email associés à ce domaine.

Nous vous conseillons vivement de conserver le paramétrage Greylisting actif afin de réduire le nombre de courriers indésirables. Pour répondre aux besoins de certaines entreprises qui peuvent avoir des besoins très spécifiques, il est possible de désactiver le Greylisting dans la section Messagerie de votre espace client pour le nom de domaine concerné.

Activer ou désactiver le Greylisting

 


Pour aller plus loin :
Greylisting — Wikipédia