Comment créer vos adresses email sur la plateforme One2Net

Vous avez la possibilité de créer et gérer vos adresses email à partir de l’interface de gestion de la messagerie.

Les informations ci-dessous font références aux services d’email One2Net.

Deux façons s’offrent à vous pour accéder à cette interface :

  • par l’intermédiaire de votre espace client :
    • choisir le nom de domaine concerné puis la section [Messagerie] et cliquer sur le bouton [Gestion des emails]
      (vous aurez besoin de votre identifiant personnel Espace client. Ce dernier vous a été envoyé le jour de l’activation de votre compte.)
  • directement via l’adresse externe de l’interface de gestion des email :
    • https://mail.one2net.net
      (vous aurez besoin de l’identifiant du compte postmaster (administrateur) si vous souhaitez vous connecter par cette adresse externe)

Toutes ces informations sont listées à la fois dans votre document d’activation et dans votre espace Client.

Les fonctionnalités et services disponibles peuvent varier selon l’offre à laquelle vous avez souscrit.

Les étapes pour commencer à utiliser vos comptes de messagerie email sont les suivantes :

  1. accédez à l’interface de gestion des emails One2Net
  2. créer vos adresses email dans cette interface
  3. paramétrer votre logiciel de messagerie pour utiliser cette nouvelle adresse  (vous devrez choisir entre le protocole POP et IMAP). Vous pouvez également choisir d’utiliser le webmail pour accéder à vos emails.

L’interface de gestion des emails

La création, modification et toute opération sur les comptes de messagerie s’effectuent par l’intermédiaire de cette interface.

  • en vous identifiant avec le compte postmaster (administrateur) vous avez la possibilité d’administrer l’ensemble des comptes d’un nom de domaine.
  • en s’identifiant avec son compte, un utilisateur pourra gérer  son compte spécifiquement  (changer son mot de passe de messagerie, mettre en place une redirection ou un message de vacances…).

Trois onglets vous permettent de naviguer dans l’interface et de créer, gérer vos comptes email et adresses de redirection.

  • Un compte email permet de recevoir et d’envoyer des messages en POP3 et/ou IMAP à partir d’un poste de travail, appareil mobile équipés d’un logiciel de messagerie ou du webmail.
  • Une redirection permet de créer une adresse de messagerie afin de rediriger les messages reçus vers une autre adresse email de votre choix. Il n’est pas possible d’émettre avec une adresse de redirection.

L’interface propose 3 onglets pour gérer ces 2 types d’adresses email.

 

Comptes email

L’onglet Comptes affiche les comptes de messagerie déjà créés. A partir de cette même page, vous pouvez :

  1. Ajouter un nouveau compte
  2. Modifier un compte existant
  3. Supprimer un compte existant

Cette page vous permet également de télécharger un document PDF avec les paramétrages serveur, recalculer le quota d’espace disque utilisé en temps réel et exporter au format Excel la liste des comptes.

Créer un compte email

Lorsque vous ajoutez un compte, vous devez renseigner les informations suivantes :

  1. l’alias de l’adresse email (inutile de saisir le nom de domaine situé après l’arobase @)
  2. le nom de l’utilisateur affiché dans notre interface (purement informatif)
  3. décider si vous souhaitez activer la mise en quarantaine des messages identifiés indésirables. Ils sont alors déplacés dans le répertoire SPAM accessible par le webmail  ou en imap.
  4. choisir ou générer un mot de passe de votre choix (le mot de passe associé à un compte peut être modifié ou réassigné à l’identique, mais il n’est pas possible de le « récupérer »)
  5. Après avoir cliqué sur le bouton [Créer le compte] ce dernier est créé et activé immédiatement.

Modifier un compte email

Lorsque vous modifiez un compte, vous avez la possibilité :

  1. de l’activer ou de le désactiver.
  2. modifier le nom de l’utilisateur (purement informatif)
  3. activer / désactiver la mise en quarantaine des SPAMs
  4. modifier le mot de passe
  5. désactiver une éventuelle redirection
  6. activer une éventuelle redirection avec copie des messages.
  7. activer une éventuelle redirection sans copie des messages. Attention : le compte se comporte alors comme une simple redirection. Les nouveaux messages ne sont pas stockés sur ce compte après redirection.
  8. mettre en place un message de vacances / répondeur automatique.

Adresses de redirection

L’onglet Redirections affiche les comptes de redirection déjà créés. A partir de cette même page, vous pouvez :

  1. Ajouter une nouvelle redirection
  2. Modifier une redirection existante
  3. Supprimer une redirection existante

Cette page vous permet également de télécharger au format Excel la liste des redirections.

Créer ou modifier une adresse de redirection

Lorsque vous ajoutez une adresse de redirection, vous devez renseigner les informations suivantes :

  1. Activer ou désactiver
  2. saisir l’alias de l’adresse email (inutile de saisir le nom de domaine situé après l’arobase @)
  3. la ou les adresses email de destination vers lesquelles seront redirigé les messages reçus. Utilisez le bouton [+] pour ajouter des lignes selon besoin.

Après avoir cliqué sur le bouton [Valider] l’adresse est créée et activée immédiatement.

Une adresse email de redirection est une adresse sur laquelle les messages reçus ne sont pas stockés dans la mesure où ces messages sont automatiquement redirigés vers une ou plusieurs adresses email de votre choix.

Par exemple, vous pouvez créer une adresse email générique vente@[adresse-web.fr] * et rediriger les messages adressés à cette adresse vers les adresses nominatives des collaborateurs de votre équipe commerciale.

Vous pouvez aussi créer une adresse email de redirection pour la rediriger vers l’adresse de votre FAI.

* Remplacez [adresse-web.fr] par votre nom de domaine.

 

 

Accéder à ses emails par le webmail

One2Net met à disposition un webmail pour pouvoir continuer à utiliser votre messagerie lorsque vous n’avez pas
accès à votre ordinateur de bureau ou votre smartphone connecté. Il suffit de disposer d’un ordinateur relié à internet pour pouvoir traiter votre messagerie. Si vous décidez de ne pas effacer les messages consultés en ligne, vous avez alors la possibilité de les récupérer par la suite avec votre logiciel de messagerie habituel.

L’adresse du webmail : -https://webmail.one2net.net