Vous avez la possibilité de personnaliser certains paramètres de l’environnement d’exécution du langage PHP sur votre espace d’hébergement web.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un fichier .user.ini qui vous permettra de contrôler les paramètres PHP pour les scripts exécutés dans un répertoire donné ainsi que dans ses répertoires enfants.

Le fichier qui va contenir les directives doit porter le nom « .user.ini » (sans les guillemets)

Il doit être placé à la racine de votre dossier web /www/ pour être pris en compte.

/www/.user.ini

Vous pouvez par exemple décider d’afficher les erreurs affichées par PHP (nous recommandons de ne pas afficher les erreurs de manière durable en dehors de phase de développement ponctuelle.)

Pour afficher sur le site les éventuels messages d’erreur PHP lors de l’exécution de vos scripts sans activer l’enregistrement des logs d’erreur PHP.

display_errors = On
log_errors = Off

Pour ne pas afficher sur le site les éventuels messages d’erreurs PHP lors de l’exécution des scripts et les enregistrer dans un fichier « error_php.log »

display_errors = Off
log_errors = On

Le fichier error_php.log sera enregistré dans le répertoire parent de l’emplacement dans lequel se situe votre fichier .user.ini. Vous pourrez y accéder par FTP. Vérifiez que ce dernier est bien placé à la racine /www/. A défaut, il pourrait être accessible par le web.

Pour cacher ou afficher les familles d’erreurs de manière sélective (le signe ~ indique qu’un type d’erreur ne doit pas être affiché)

error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE & ~E_DEPRECATED & ~E_STRICT & ~E_WARNING

Une fois votre fichier .user.ini déposé à la racine de votre site, il convient d’attendre 5 minutes pour s’assurer qu’il a bien été pris en compte et que ce qui est affiché n’est pas lié à un thread PHP antérieur.

Certains CMS comme WordPress peuvent forcer l’affichage des erreurs et passer outre la directive « error_reporting ». Si tel est le cas, vous devrez utiliser la méthode « display_errors = Off » si vous souhaitez ne pas afficher les erreurs.

Décider de cacher les erreurs PHP devrait être une solution ponctuelle de court terme qui n’est pas recommandée si vous souhaitez maintenir un code propre de manière pérenne.

Informations :

  • le fichier .user.ini ne permet pas de passer outre certains paramètres et limitations liés à votre environnement d’hébergement mutualisé.
  • le fichier .php.ini n’est pas supporté

Vous pouvez également consulter les options d’hébergement boost si vous souhaitez augmenter la puissance de l’environnement d’hébergement de votre site web.

 


Vous pouvez vous référer au site officiel PHP pour plus d’information (PHP_INI_ALL + PHP_INI_PERDIR + PHP_INI_USER) :

PHP: List of php.ini directives – Manual
https://www.php.net/manual/en/ini.list.php

PHP: Constantes prédéfinies – Manual
https://www.php.net/manual/fr/errorfunc.constants.php

PHP: Configuration à l’exécution – Manual
https://www.php.net/manual/fr/errorfunc.configuration.php#ini.error-reporting