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One2Back pour sauvegarder et restaurer vos données

Qu’est-ce que One2Back ?

One2Back est une fonctionnalité de sauvegarde, mise à disposition dans le cadre des services d’hébergement / messagerie de One2Net. One2Back vous permet de programmer la sauvegarde de vos données à la fréquence de votre choix et de conserver une ou plusieurs copies accessibles en cas de besoin.

La fonctionnalité n’est pas proposée avec le service de Parking installé avec chaque nom de domaine.

One2Back a vocation à être simple d’usage pour l’utilisateur final. La sauvegarde est incrémentielle et gère la déduplication, ce qui permet de disposer de plusieurs versions, tout en optimisant l’espace utilisé.

Comment fonctionne One2Back ?

Après activation du service, les sauvegardes de vos données sont réalisées chaque nuit en fonction des critères que vous avez paramétrés (fréquence et durée).

  • Vous pouvez accéder à ces sauvegardes à partir de votre espace client pour les télécharger (ZIP) ou les restaurer.
  • Les sauvegardes One2Back hébergement, qui contiennent à la fois le contenu FTP et MySQL, sont comptabilisées dans l’espace hébergement souscrit.
  • Les sauvegardes One2Back email, qui comprennent l’ensemble de comptes de messagerie, sont comptabilisées dans l’espace messagerie souscrit.

La sauvegarde incrémentale avec gestion de déduplication a comme avantage de sauvegarder uniquement la différence des changements intervenus entre 2 sauvegardes. Si vous éditez un site dont les contenus changent fréquemment, vous pouvez disposer de plusieurs sauvegardes sans démultiplier l’espace occupé.

Quelle fréquence de sauvegarde choisir ?

La fréquence des sauvegardes et le nombre de sauvegardes à conserver dépendront de la stratégie de sécurité et de rétention des données que vous souhaitez mettre en œuvre. Les éléments suivants sont à prendre en considération :

  • L’espace que vous comptez allouer à vos sauvegardes
  • La fréquence à laquelle changent les contenus de votre site
  • La fréquence à laquelle vous intervenez sur votre site et ses contenus
  • La fréquence à laquelle vous contrôlez l’intégrité de votre site et de ses contenus
  • L’existence de sauvegardes externes de vos contenus
  • L’utilisation d’un CMS, d’un thème et de plug-ins qui doivent être mis à jour régulièrement

Sur cette base, il vous appartient de décider si vous avez besoin des sauvegardes One2Back et du nombre de sauvegardes.

À titre d’exemple :

Fréquence de sauvegarde One2Back

En choisissant une fréquence de : 2 jours | 1 semaine | 1 mois | 0 année, vous disposerez progressivement de 4 sauvegardes :

  • Des 2 derniers jours
  • Du dernier dimanche
  • Du dernier jour du mois passé

En choisissant une fréquence de : 1 jour | 0 semaine | 1 mois | 0 année, vous disposerez chaque jour d’une sauvegarde :

  • Du dernier jour

Comment activer One2Back ?

Le service One2Back n’est pas actif par défaut. Il vous appartient de l’activer à partir de votre espace client, après avoir réfléchi à votre stratégie de sauvegarde.

Rendez-vous dans votre espace client et choisissez le nom de domaine pour lequel vous souhaitez activer la sauvegarde. Cliquez ensuite sur le sous-menu « Services » puis « One2Back web » ou « One2Back mail ».

Vous devez disposer au minimum de 50% d’espace libre pour lancer votre première sauvegarde. Il n’est pas possible de prévoir l’espace qui sera utilisé par cette première sauvegarde. En effet, le niveau de compression dépend du nombre et de la nature des fichiers à sauvegarder.

Sauvegardez vos données avec One2Back

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour activer One2Back, nous vous incitons à faire évoluer votre offre.

Comment accéder à mes sauvegardes One2Back ?

Vos sauvegardes One2Back sont listées et accessibles dans votre espace client.

Accédez à vos sauvegardes One2Back

Chaque sauvegarde dispose d’un menu contextuel qui vous permet au choix de :

  • consulter les informations liées à la sauvegarde (taille, nombre de fichiers)
  • supprimer la sauvegarde
  • générer un fichier ZIP téléchargeable (un délai de quelques minutes est nécessaire)
  • restaurer les données
    • les contenus FTP sont mis à disposition dans un répertoire daté, créé pour l’occasion
    • les contenus MySQL sont restaurés dans une nouvelle base
    • les contenus emails sont recopiés dans le répertoire du compte de messagerie concerné

Accédez à vos sauvegardes One2Back