Notification liée à l’espace de stockage de vos services

Lorsque vous passez commande d’un service d’hébergement pour votre site web ou de messagerie pour vos emails, vous disposez d’un espace de stockage (espace disque ou quota) dédié à chaque service. Cet espace varie selon l’offre souscrite.

Ces différents espaces disque sont utilisés respectivement pour enregistrer vos emails, le contenu de votre site web, des informations en base de données.

Vous pouvez  connaître à tout moment l’usage de vos services en vous connectant à votre Espace Client.

Nous pouvons être amenés à vous informer par email de l’usage de vos différents espaces de stockage, lorsque ces derniers augmentent.

Le contenu de l’email de notification qui vous est envoyé fait état du type de stockage concerné (Web, MySQL, Mail, One2Drive,…), de l’espace souscrit et de l’espace utilisé.

Vous utilisez plus de 90% de votre espace

Lorsque nous détectons une utilisation supérieure à 90% de l’espace de stockage sur un de vos services, nous vous en informons par email.

Ce message de notification a pour objectif de vous informer sur votre utilisation et de vous permettre d’anticiper vos besoins futurs.

Aucune action n’est requise de votre part si vous ne dépassez pas l’espace commandé.

Vous utilisez 100% ou plus de votre espace

Lorsque nous détectons une utilisation égale ou supérieure à 100% de l’espace de stockage sur un de vos services, vous recevez une nouvelle notification par email.

Une action est alors requise de votre part si vous dépassez l’espace commandé.

Dépassement de l’espace web / MySQL / One2Drive

En cas de dépassement, vos services web ne peuvent plus écrire de nouveaux fichiers sur votre espace web et le fonctionnement de votre site peut être affecté.

Si vous disposez d’un système de cache sur votre site web, ce dernier ne peut plus enregistrer de version statique de vos pages et donc afficher une page blanche.

D’éventuels nouveaux contenus à mettre en ligne par l’intermédiaire du FTP ou de votre interface d’administration ne pourront pas être sauvegardés sur votre site.

Dépassement de l’espace email

Dans un contexte professionnel où l’usage de comptes email et de la messagerie est stratégique, nous comprenons qu’il est essentiel pour les entreprises de continuer à communiquer.

Les services de messagerie One2Net sont paramétrés pour vous offrir une facilité de dépassement du stockage des emails.

Nous continuons à accepter les messages envoyés sur vos comptes et vous recevez  vos messages même si vous venez de dépasser votre espace de stockage.

Cette flexibilité est ponctuelle, limitée dans le temps et sujette à conditions. La durée de dépassement et la taille du quota autorisé sont mentionnées dans l’email de notification.

À défaut d’intervention de votre part pour réduire ou augmenter le stockage et revenir à une utilisation inférieure à 100%, les messages entrants ne sont plus acceptés.

Comment vérifier et libérer de l’espace email

Le dépassement du stockage email pour lequel vous recevez une notification concerne les messages qui sont stockés sur les serveurs One2Net.

Cela ne concerne en aucun cas les messages éventuellement récupérés localement à l’aide d’un logiciel de messagerie sur un poste de travail, tablette ou téléphone mobile.

Il peut s’agir d’un choix délibéré de votre part de ne pas supprimer les messages sur les serveurs One2Net. Dans ce cas, il vous appartient de revoir votre politique sur la durée de conservation des emails et/ou sur la méthode d’archivage.

  • Assurez-vous que les messages sont bien relevés régulièrement sur l’ensemble de vos comptes
  • Vérifiez si vous pouvez économiser de l’espace en supprimant des comptes inactifs ou de collaborateurs ayant quitté l’entreprise.
  • Connectez-vous à votre interface de gestion des emails, pour identifier l’espace utilisé par chacun de vos comptes email ainsi que le nombre de messages présents sur nos serveurs
  • Connectez-vous à vos comptes par l’intermédiaire du webmail One2Net pour voir les messages qui sont présents en ligne. Le cas échéant, vérifiez si le nettoyage de la corbeille peut permettre de libérer de l’espace.
  • Si votre logiciel de messagerie est paramétré en  POP3, il est possible qu’il soit réglé pour laisser une copie des messages sur nos serveurs après récupération.
    Vous pouvez décider de réduire la durée d’archivage en ligne ou de supprimer les messages de nos serveurs juste après la réception sur votre poste de travail.
  • Si vous avez activé la mise en quarantaine des Spams, il est intéressant de vérifier et vider le répertoire SPAM de vos comptes de messagerie, soit en IMAP soit par l’intermédiaire du webmail.
    Vous avez également la possibilité de vider automatiquement la quarantaine de tous vos comptes de messagerie en 1 clic dans la rubrique Messagerie de votre Espace Client (voir le didacticiel).

Faire évoluer son offre

Si l’usage de vos services ne permet pas de libérer de l’espace, vous avez la possibilité de faire évoluer votre offre.

Option 1 : changer d’offre et faire évoluer vos services de manière durable vers un plan offrant plus de capacité. Cette option est généralement plus la plus rentable sur le long terme.

Option 2 : commander de l’espace disque ponctuellement (pour un ou plusieurs mois), sans changer d’offre. Cette option est rentable uniquement pour usage très ponctuel.

Vous pouvez vous décider pour l’une de ces options  directement en ligne en utilisant le lien fourni à cet effet dans l’email de notification.

Si vous bénéficiez d’un Pack Web Mail souscrit avant 2018, vous pouvez également vérifier dans votre espace client s’il existe une nouvelle version de ce Pack offrant plus de capacité pour le même prix ou pour une légère différence. Plus d’information sur : Nouveaux Packs web email et solution DiskCloud 2019 – One2Net