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Espace disque dépassé ou bas

Affichage de l'utilisation disque

Lorsque vous passez commande d’un service d’hébergement pour votre site web ou de messagerie, vous disposez d’un espace de stockage (espace disque) qui varie selon l’offre souscrite.

Vous pouvez  connaître à tout moment l’usage de cet espace disque en vous connectant à votre Espace Client.

Lorsque nous détectons l’utilisation de plus de 90% de l’espace disque sur un de vos services (site web, messagerie, drive) nous vous en informons par email. Ce message a pour objectif de vous informer sur votre utilisation et vous permettre d’anticiper vos besoins futurs. Aucune action n’est requise de votre part.

Dans un contexte professionnel où l’usage de comptes email et de messagerie est stratégique pour les entreprises, One2Net accepte le dépassement ponctuel de l’espace disque email pour éviter que les messages que vous recevez ne soient bloqués du fait d’un dépassement de quota.

Lorsque nous constatons le dépassement de votre quota disque messagerie (usage supérieur à 100%), nous vous en informons par email.

Une action est alors requise de votre part. Vous avez le choix de :

  1. Libérer de l’espace disque en supprimant une partie des contenus archivés sur votre espace.
  2. Changer d’offre et faire évoluer vos services de manière durable vers un plan offrant plus de capacité.
    Cette option est plus la plus rentable sur le long terme
  3. Commander de l’espace disque pour vos emails ponctuellement (pour un ou plusieurs mois), sans changer d’offre.
    Cette option est rentable pour usage très ponctuel

Les actions 2 ou 3 peuvent être  menées en ligne et en quelques minutes en utilisant le lien fourni à cet effet dans l’email d’information.

Si vous bénéficiez d’un Pack Web Mail souscrit avant 2018, vous pouvez vérifier dans votre espace client s’il existe une nouvelle version de ce Pack offrant plus de capacité pour le même prix ou pour une légère différence.
Plus d’information sur : Nouveaux Packs web email et solution DiskCloud 2019 – One2Net

Si vous optez pour la solution 1, il vous appartient de libérer de l’espace disque pour ne pas dépasser le quota inclus dans votre forfait. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes.

Libérer de l’espace disque email

Le dépassement du stockage pour lequel vous recevez une notification concerne les messages qui sont stockés sur les serveurs One2Net. Cela ne concerne nullement les messages éventuellement récupérés localement à l’aide d’un logiciel de messagerie sur un poste de travail, tablette ou téléphone mobile.

Il peut s’agir d’un choix délibéré de votre part de ne pas supprimer les messages en ligne sur les serveurs de messagerie One2Net. Dans ce cas, il vous appartient de revoir votre politique sur la durée de conservation des emails et/ou sur la méthode d’archivage.

  • De manière générale, assurez-vous que tous les comptes de messagerie sont bien relevés régulièrement. Peut-être pouvez-vous économiser de l’espace en supprimant des comptes inactifs ou de collaborateurs ayant quitté l’entreprise….
  • En vous connectant à votre interface de gestion des emails, vous pouvez connaître la quantité d’espace disque utilisée par chacune de vos adresses de messagerie ainsi que le nombre de messages présents sur nos serveurs
  • Si vous vous connectez à vos comptes avec le protocole POP3, il est possible que votre logiciel de messagerie soit paramétré pour laisser une copie des messages sur nos serveurs après récupération. Dans ce cas, vous pouvez réduire la durée d’archivage en ligne ou décider de ne pas conserver de copie après réception des messages sur votre poste de travail.
  • Si vous avez activé la mise en quarantaine des Spams, il pourra être nécessaire de vérifier et vider le répertoire SPAM de vos comptes de messagerie en utilisant le webmail ou IMAP.
    Vous avez aussi la possibilité de vider la quarantaine de tous vos comptes de messagerie en 1 clic dans la rubrique Messagerie de votre Espace Client (voir le didacticiel).