Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs

La double authentification ou authentification en 2 étapes (2FA) est un procédé qui permet de renforcer la sécurité lors de l’identification d’un utilisateur à son compte.

Vous pouvez activer la double authentification pour sécuriser l’accès à votre espace client One2Net.

Une fois l’authentification forte activée, vous devrez obligatoirement disposer des éléments ci-dessous pour vous connecter à votre espace client.

  • Votre identifiant client (communiqué par One2Net)
  • Le mot de passe associé à votre identifiant (communiqué par One2Net)
  • Votre application qui va générer un code unique de validation à chaque connexion

À noter que One2Net ne dispose d’aucun moyen de générer à votre place le code à usage unique indispensable pour finaliser le processus de connexion.

Ci-dessous un lien vers une liste non exhaustive d’applications 2FA proposées sur les principales plateformes :

Google Play App Store

Activer la double authentification

1.- Rendez-vous dans votre espace client. Dans la partie supérieure droite qui affiche votre identifiant, choisir « Mon profil ».

À ce stade, nous vous incitons à vérifier que votre numéro de téléphone portable est renseigné et à jour. Cela pourra permettre de recevoir des informations si vous êtes bloqués.

Activer l'authentification à deux facteurs

2.- Repérer la section « Double authentification » et choisir [Activer].

3.- Cochez la case pour indiquer que vous avez compris les conséquences sur le processus d’identification.

Scanner votre code / Authentification à deux facteurs

4.- Scannez le QR-code à l’aide de l’application que vous aurez sélectionnée

5.- Saisir le code à usage unique généré par votre application puis cliquez sur [Valider le code]

Sous réserve d’avoir saisi un code valide, vous arrivez sur une page qui vous indique la prise en compte de la double authentification.

Validation de l'authentification à deux facteurs

6.- Dix codes de sécurité à usage unique peuvent être téléchargés. Nous vous incitons à les récupérer et à les conserver précieusement. Ces codes vous permettront de vous authentifier si vous n’avez pas accès à votre téléphone ou si vous en avez changé.

7.- Le cas échéant, vous avez la possibilité de mettre en liste blanche une adresse IP si vous disposez d’une IP fixe. La double authentification ne sera pas mise en œuvre pour votre compte lorsque vous  vous identifiez depuis cette IP.

Accéder à mon compte client une fois la double authentification activée

La première partie du processus se déroule de manière habituelle.

Vous devez renseigner :

  • Votre identifiant client (communiqué par One2Net)
  • Le mot de passe associé à votre identifiant (communiqué par One2Net)

Page de connexion 1 / Authentification à deux facteurs

Une fois ces identifiants vérifiés et validés, un nouvel écran vous est proposé.

C’est à cette étape que vous devez saisir au choix :

  • Le code unique généré par votre application 2FA. Ce code peut être utilisé dans laps de temps restreint.
  • L’un des 10 codes à usage unique que vous avez eu l’occasion de télécharger après activation de l’authentification à deux facteurs

Page de connexion 2 / Authentification à deux facteurs