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Site web multilingue : quel nom de domaine choisir ?

Adresse web pour votre site internet multilingueÇa y est ! Après mûre réflexion, vous êtes sur le point de lancer votre projet internet.

Votre TPE/PME a des ambitions sur son marché national, mais aussi à l’export et elle souhaite mettre en place une présence web internationale avec un site web multilingue.

Avant de rentrer dans le vif du sujet : il existe aujourd’hui des outils en ligne qui permettent d’effectuer des traductions semi-automatisées. Nous vous incitons à faire appel à un professionnel de la traduction avant de publier vos contenus dans une langue étrangère.

Si vous inscrivez votre activité dans une démarche professionnelle qualitative et pérenne, nul besoin de rappeler l’effet négatif que peuvent produire des contenus traduits approximativement ou remplis de fautes de syntaxe….

 

Ce qu’il faut savoir pour votre site web multilingue

Le choix de l’extension de nom de domaine peut aider au référencement de votre site

Un site web hébergé sous un nom de domaine FR transmet l’information aux moteurs de recherche que votre site s’adresse aux internautes dans l’hexagone. En témoigne le message affiché par Google dans sa Search Console pour les sites hébergés en FR « Le domaine de votre site est actuellement associé à la cible suivante : France »

Est-il judicieux de publier des contenus dans une langue autre que le français, si votre site est en .FR ? La réponse est probablement non si vous souhaitez optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche.

La langue et la localisation des internautes ciblés doivent influencer votre stratégie web

Votre stratégie commerciale vous amène à cibler les internautes hispanophones ? Êtes-vous dans une démarche qui consiste à cibler exclusivement l’Espagne ou plus globalement les internautes qui parlent espagnol ?

Un site dont les contenus sont en espagnol et hébergé sous un nom de domaine en .ES (Espagne) sera perçu et pris en compte par les moteurs de recherche comme s’adressant au marché espagnol et son positionnement calculé en tant que tel.

En revanche le positionnement de ce site ne sera probablement pas le même pour des internautes au Mexique ou en Argentine … qui effectuent une recherche sur la version locale de leur moteur de recherche (différence entre google.es et google.com.mx …)

Bien entendu, tous les internautes seront techniquement en mesure d’accéder à vos contenus s’ils disposent de l’adresse de votre site (URL). En revanche, la capacité à se positionner sur la version locale des moteurs de recherche pourrait bien être compromise.

Même si de nombreux noms de domaine sont disponibles à l’enregistrement sans condition particulière, ce n’est pas le de toutes les extensions nationales. Dans certains cas des conditions d’éligibilité peuvent être imposées par les registres.

Envisagez-vous de vendre en ligne ?

Faire le choix d’une extension de nom de domaine nationale véhicule clairement une notion de proximité et par conséquent de confiance. Cela peut influencer positivement la perception que les internautes auront de votre boutique en ligne et inciter à l’acte d’achat. Cette notion de proximité sera renforcée si vous disposez d’une équipe locale ou d’un point de contact dans le pays concerné.

 

Quelle stratégie pour votre nom de domaine et l’adressage du site ?

Exemple 1

Vous êtes une TPE/PME française et souhaitez présenter votre activité sur votre marché (France), mais aussi être présent à l’export avec des contenus en anglais pour assurer une présence à l’internationale.

Dans ce cas de figure, vous ciblez les internautes en France et vous adressez aux internautes anglophones en fonction de leur langue, sans critère de localisation.

Les solutions qui s’offrent à vous :

Plusieurs noms de domaine (un pour chaque langue)

  • Héberger votre site web en français sur un nom de domaine en .FR
  • Héberger votre site web en anglais sur un nom de domaine .COM

L’avantage de cette solution est de pouvoir cibler clairement le marché français en termes de référencement avec votre site hébergé en FR.

Un nom de domaine unique avec organisation des langues en sous-répertoire

  • Un unique site web hébergé en .COM avec une organisation des contenus en sous- répertoire, par langue secondaire.
    • [nom de domaine entreprise]/fr pour le français si la langue du site par défaut est l’anglais
    • [nom de domaine entreprise]/en pour l’anglais si la langue principale du site est le français

Un nom de domaine unique avec organisation des langues en sous-domaine

  • Un unique site web en .COM avec une organisation des contenus en sous-domaine pour les langues secondaires
    • fr.[nom de domaine entreprise] pour le français si la langue du site par défaut est l’anglais
    • en.[nom de domaine entreprise] pour l’anglais si la langue principale du site est le français

L’avantage de cette 3e solution est de pouvoir choisir des hébergeurs distincts avec la possibilité de pointer les sous-domaines sur des serveurs web géolocalisés.

 

Exemple 2

Vous êtes une TPE/PME française et souhaitez mettre en avant votre activité sur votre marché (France), mais aussi être présent à l’export en présentant vos services et produit sur les marchés anglais, italien, espagnol avec des contenus dans la langue respective de ces pays.

Dans cet exemple, vous souhaitez cibler les internautes en priorité en fonction de leur localisation géographique (pays) et à un 2e niveau en fonction de leur langue.

Les solutions qui s’offrent à vous :

Un nom de domaine distinct pour cibler chaque pays

  • Héberger votre site web en français à destination des internautes en France sur un nom de domaine en .FR
  • Héberger votre site web en anglais à destination des internautes au Royaume-Uni sur un nom de domaine en .CO.UK
  • Héberger votre site web en italien à destination des internautes en Italie sur un nom de domaine en .IT
  • Héberger votre site web en espagnol à destination des internautes en Espagne sur un nom de domaine en .ES

Cette solution a pour avantage de scinder complètement les contenus avec tout ce que cela implique en termes d’opportunité d’optimisation du référencement de chaque site pays et des contenus.

Même s’il n’est pas utilisé dans cette configuration, il est conseillé dans tous les cas, de protéger votre nom de domaine en .COM

Nom de domaine unique avec organisation des pays en sous-répertoire

  • Un unique site web hébergé en .COM avec un un sous- répertoire pour chaque pays ciblé
    • [nom de domaine entreprise]/fr pour les contenus en français qui ciblent la France
      Assurez-vous d’utiliser la balise « Content-Language: fr-FR » dans vos pages
    • [nom de domaine entreprise]/en pour les contenus en anglais qui ciblent le Royaume-Uni
      Assurez-vous d’utiliser la balise « Content-Language: en-GB » dans vos pages
    • [nom de domaine entreprise]/it pour les contenus en italien qui ciblent l’Italie
      Assurez-vous d’utiliser la balise « Content-Language: it-IT » dans vos pages
    • [nom de domaine entreprise]/es pour les contenus en espagnol qui ciblent l’Espagne
      Assurez-vous d’utiliser la balise « Content-Language: es-ES » dans vos pages

Nom de domaine unique avec organisation des pays en sous-domaine

La configuration en sous-domaine est similaire à celle proposée dans l’exemple 1

 

Suivant le nombre de pays ciblés, il peut être utile d’utiliser la nomenclature [code langue]-[code pays] pour nommer les sous-domaines ou sous répertoire. Cela peut être particulièrement intéressant, par exemple, dans des situations où vous proposez des contenus différents aux internautes francophones en France ou en Belgique (fr-BE).

  • fr-FR pour la France
  • fr-BE pour la Belgique
  • en-GB pour le Royaume-Uni
  • it-IT pour l’Italie
  • es-ES pour l’Espagne

Cette segmentation par code langue / pays en sous-domaine est notamment celle retenue par Facebook pour ses sites locaux « -https://fr-fr.facebook.com »

 


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