Règlementation ICANN sur la modification du contact propriétaire

À compter du 1er décembre 2016, l’ICANN impose un processus de vérification lorsque les coordonnées d’un titulaire sont mises à jour (section II du ICANN Inter-Registrar Transfer policy).

Cette réglementation concerne les extensions sous délégation de ICANN (.com .net .org  .info .paris …).

Sont concernées les modifications liées aux champs suivants de la fiche contact propriétaire  :

  • Prénom et Nom
  • Entreprise
  • Adresse email

La mise à jour de l’adresse postale ou du numéro de téléphone n’est pas concernée par cette nouvelle procédure.

Concrètement, lorsque l’une de ces informations est modifiée, un processus de double validation est mis en oeuvre.

Cas où l’adresse email du propriétaire change :

  • Une demande est envoyée à l’ancienne adresse email pour obtenir validation
  • Une demande à la nouvelle adresse email pour obtenir validation
  • Le changement est effectué immédiatement après accord des 2 parties ou annulé si l’une des parties refuse de le valider.

Cas où l’adresse email du propriétaire est inchangée :

  • Une demande est envoyée à cette adresse pour obtenir validation.
  • Le changement est effectué immédiatement après accord ou annulé en cas de refus

 

La mise à jour de l’un des champs Prénom, Nom, Entreprise, Email a pour conséquence l’impossibilité de lever le registrar lock (Inter-Registrar Transfer Policy) pendant une durée de 60 jours après acceptation d’un changement.