Nom de domaine stratégie globale

Lorsqu’il est question de globalisation et de développer une présence digitale globale, les mêmes questions se posent régulièrement :

  • Quel nom de domaine dois-je enregistrer ?
  • Quelle stratégie de contenus adopter ?
  • Faut-il créer un site par langue ?
  • Dois-je organiser les langues dans un répertoire ou utiliser des sous-domaines ?
  • ….

Soyons tout de suite honnêtes et clairvoyants : il n’y a pas de solution unique !
Même s’il existe des grands principes, souvent dictés par des considérations liées au référencement et la prise en compte par les moteurs de recherche, il existe autant de solutions que de stratégie d’entreprise.

La solution à mettre en oeuvre dépendra grandement de la taille de votre entreprise et de vos équipes ; mais aussi de votre implantation à l’international dans les différents pays ciblés ou au niveau local.

Votre réflexion devra également prendre en compte votre présence digitale actuelle et votre stratégie de communication locale.

Si vous vous inscrivez dans une démarche qui consiste à cibler chaque pays avec un site web dédié et à communiquer de manière spécifique et active vers les internautes de ces pays , il est probable que la solution proposée dans cet article ne répond pas à votre besoin.

La stratégie mise en avant et proposée ci-dessous s’adresse à des entités (entreprises, marques…) dont l’activité est globale et qui, pour des raisons d’organisation ou de stratégie, veulent proposer des « prestations ou services » spécifiques sur des zones géographiques données.

 

Ces spécificités peuvent être de différentes natures. Une liste non exhaustive :

  • Logistiques / livraison / packaging
  • Monnaie de transaction
  • Structure de prix
  • Réglementaire / législation
  • Organisation interne de l’entreprise

Les objectifs recherchés

  • Communiquer avec des noms de domaine forts
  • Créer un sentiment de proximité géographique
  • Développer une relation de confiance de par cette proximité
  • Mettre en avant le côté global tout en rappelant la dimension géographique de vos prestations ou produits
  • Réduire les frais liés à l’achat de noms de domaine nationaux (ccTLD) et à la gestion d’un site web par pays

Une stratégie de nommage globale en 4 extensions !

A noter que seul le registre du EU (EURid) impose des critères d’éligibilité géographique. Les autres extensions sont libres et le choix du nom est également libre.

Votre nom de domaine .EU pour cibler le marché européen et les internautes en Europe

Nom de domaine .EULe .EU est l’extension de nom de domaine européen créé à l’initiative de l’Union européenne pour les citoyens, entreprises et administration basées en Europe. Il s’agit d’un ccTLD de premier niveau.

Depuis le 7 avril 2006, toute entité disposant d’une adresse postale dans l’un des pays de l’UE peut enregistrer le nom de domaine européen de son choix selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Vérifier la disponibilité et enregistrer son nom de domaine .EU :
https://www.one2net.fr/nom-domaine/nom-domaine-eu/

 

Votre nom de domaine .AFRICA pour cibler le marché africain et les internautes en Afrique

Nom de domaine .AFRICALe .AFRICA  est l’extension de nom de domaine africain créé pour les citoyens, entreprises et administration qui souhaitent cibler l’Afrique ou montrer leur attachement au continent africain. Il s’agit d’un ccTLD de premier niveau.

Le .africa s’adresse aux organisations, aux entreprises et aux personnes qui embrassent l’optimisme, la persévérance, l’ingéniosité et le dynamisme du Bright Continent.

Depuis le 4 juillet 2017, tout le monde peut enregistrer son nom de domaine .africa. Les enregistrements sont ouverts selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Les avantages d’un nom de domaine .africa incluent la mise en valeur de votre marque et son engagement envers le continent africain, l’établissement d’une plateforme pour les produits et services spécifiques à l’Afrique, le renforcement de l’influence régionale de votre marque dans un marché en pleine croissance et à fort potentiel.

Vérifier la disponibilité et enregistrer son nom de domaine .AFRICA :
https://www.one2net.fr/nom-domaine/nom-domaine-africa/

 

Votre nom de domaine .ASIA pour cibler le marché asiatique et les internautes en ASIE

Nom de domaine .ASIALe nom de domaine .ASIA est l’extension officielle de premier niveau de la zone Asie  (Pan-Asia et Asia Pacific Internet community).

Les entreprises, organismes et particuliers peuvent déposer le nom de domaine en .ASIA de leur choix.

L’utilisation d’un nom de domaine en .ASIA est encore plus stratégique pour assurer une présence globale depuis l’avènement et l’évolution de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN), l’équivalent asiatique de notre marché unique européen.

Depuis le 15 juillet 2017, l’obligation de disposer d’une adresse postale dans l’un des pays de la zone ANASE ou ASEAN est levée. Vous pouvez déposer le nom de domaine ASIA de votre choix sans restriction géographique.

Vérifier la disponibilité et enregistrer son nom de domaine .ASIA :
https://www.one2net.fr/nom-domaine/nom-domaine-asia/

 

Votre nom de domaine .COM pour cibler le marché global et les internautes des autres zones géographiques

Nom de domaine .COMExtension phare et globale par excellence. Le dépôt de votre nom de domaine .COM est probablement la première et incontournable étape d’une présence globale réussie.

Le COM est ouvert à tous. Le dépôt d’un nom de domaine sous cette extension selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Vérifier la disponibilité et enregistrer son nom de domaine .COM :
https://www.one2net.fr/nom-domaine/nom-domaine-com/ 

 


Besoin de protéger votre nom de domaine ?

Vérifiez sa disponibilité et réservez en ligne.

Besoin de conseil dans le choix de vos noms de domaine ?

Nous conseillons avec plaisir l’ensemble de nos clients et futurs clients.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : https://www.one2net.fr/contact/