Skip to content

Nom de domaine - Hébergement - Email

Accueil » Actualité » Email de sollicitation trompeur pour vendre des noms de domaine

Email de sollicitation trompeur pour vendre des noms de domaine

Vous êtes nombreux à nous contacter régulièrement après la réception d’email de sociétés bien intentionnées qui vous proposent d’acheter des noms de domaine similaires au vôtre dans de nouvelles extensions.

Jusqu’à présent, ces techniques de vente étaient l’apanage de prestataires basés en Asie qui émettaient des emails de sollicitation en anglais pour essayer de vendre des nom de domaine en CN (Chine), TW (Taiwan), HK (Hong Kong),…

Depuis quelques mois, des prestataires francophones émettent à leur tout ce type de message email pour essayer de vendre des extensions diverses.

Rappelons le contexte

Quelle que soit la langue du message reçu, la technique bien rodée et toujours la même. L’objectif est de déclencher un acte d’achat non réfléchi face à l’urgence de la situation.

Une pseudo entreprise ou pseudo cabinet spécialisé dans la protection de marque à l’international a reçu une demande d’enregistrement d’une marque qui correspond justement à votre nom de domaine. La protection de la marque passe bien évidemment par l’achat d’un nom de domaine dans des extensions que vous ne possédez pas encore.

Après une démarche rigoureuse  de recherche d’antériorité, cet expéditeur a découvert votre existence et souhaite bien évidemment vous donner la priorité. A défaut de réponse ou si vous n’étiez pas intéressé, les noms seraient alors enregistrés par une tierce partie.

L’objet des messages varie suivant la langue

Objet : Votre site est revendiqué

Objet : le nom de votre site

Des exemples de message

Email de sollicitation 1 Email de sollicitation 2 Email de sollicitation 3

Quelle suite donner ?

Dans la très grande majorité des cas, il s’agit de techniques douteuses  de démarchage, qui peuvent être assimilées à une pratique commerciale déloyale et de vente trompeuse.

Notre conseil :

  • Ne donnez pas suite et ne répondez pas. Le cas échéant, marquez ces messages comme indésirables pour ne plus en recevoir dans le futur.
  • Si vous envisagez une présence digitale dans les pays proposés et souhaitez déposer un cTLD, ou si vous jugez que de nouvelles extensions peuvent avoir un intérêt pour votre entreprise, contacter One2Net ou votre bureau d’enregistrement habituel pour procéder à ces enregistrements.

Si vous n’êtes pas encore client One2Net, consultez la liste des extensions proposées et n’hésitez pas à nous consulter pour l’achat de vos noms de domaine.