DNS Belgium : vérification simplifiée des titulaires belges

À partir du 1er mars 2022, les titulaires de nom de domaine particuliers belges pourront vérifier leurs données directement en ligne.

A partir de cette date, il ne leur sera alors plus nécessaire d’envoyer des documents d’identification par e-mail. La vérification se fera automatiquement avec Itsme ou eID.

Comme vous le savez, depuis novembre 2020, DNS Belgium vérifie l’identité des titulaires en cas d’enregistrements suspects avant que le nom de domaine ne soit ajouté au fichier de la zone .be.

Ces vérifications sont effectuées : 

  • pour bloquer les enregistrements potentiellement frauduleux, et
  • pour empêcher un nom de domaine de causer des dommages avant que nous puissions intervenir.

Quel est le fonctionnement actuel ?

  • Si DNS Belgium constate que les données du titulaire sont incomplètes ou incorrectes, DNS Belgium délègue temporairement les nouveaux enregistrements aux serveurs de noms de DNS Belgium. Ils sont donc enregistrés, mais pas actifs.
  • L’URL du nom de domaine renvoie à une page de renvoi contenant les mêmes informations que dans l’e-mail que DNS Belgium envoie au titulaire et au bureau d’enregistrement One2Net
  • Dans l’e-mail, DNS Belgium demande au titulaire de prouver son identité.
  • Le titulaire doit fournir un document prouvant son identité.
  • Une fois que DNS Belgium a reçu et approuvé la preuve d’identité, le nom de domaine est activé

Qu’est-ce qui change ?

Si le titulaire de nationalité belge est un particulier ? Alors à partir du 1er mars 2022, DNS Belgium fournira un lien vers une page web où cette identification se fait automatiquement avec Itsme ou eID.

Remarque : DNS Belgium considère un titulaire comme une personne privée si le champ « organisation » n’est pas rempli.

Dans le futur

L’objectif est d’étendre cette vérification des titulaires de noms de domaine à des systèmes d’identification multiples tels qu’IDIN (pour les Pays-Bas) afin de pouvoir prendre en charge tous les pays. De cette façon, nous voulons vérifier l’identité de tous les titulaires de noms de domaine afin que la zone .be soit aussi correcte et sûre que possible.