COVID-19 et mesures exceptionnelles concernant les noms de domaine .eu

En qualité de bureau d’enregistrement accrédité par EURid, nous mettons à disposition de nos clients le détail de l’information reçue ce jour du registre européen :

**************

Afin de protéger les utilisateurs finaux contre d’éventuels abus de noms de domaine associés à l’urgence actuelle COVID-19 (coronavirus), EURid a mis en place un ensemble de mesures en accord avec la Commission européenne.

Nous avons modifié notre système APEWS afin d’empêcher l’enregistrement de noms de domaine suspects.

Nous effectuerons des contrôles supplémentaires sur les données d’enregistrement des domaines existants et des noms de domaine nouvellement enregistrés qui contiennent des mots clés liés à la pandémie actuelle. Pour des raisons de sécurité, la liste des mots clés ne peut être divulguée.

Les titulaires de noms de domaine contenant des mots clés détectés devront valider leurs données et soumettre une déclaration confirmant que leur nom de domaine a été enregistré de « bonne foi » dans un délai de sept (7) jours civils.

Cas particuliers :

  • Dans les cas où un nom de domaine .eu délégué contient des mots clés liés à la pandémie actuelle, et où EURid a été informé ou découvert que le domaine se transforme en site web suspect, les confirmations ci-dessus doivent être fournies sous trois (3) jours ouvrés.
  • Si nous ne recevons aucune preuve des enregistrements existants dans les délais impartis, le nom de domaine sera « suspendu » conformément à notre procédure standard (c’est-à-dire qu’il restera dans la base de données du registre, mais ses services ne fonctionneront pas).
  • Si nous ne recevons aucun retour d’information approprié de la part des titulaires de noms de domaine nouvellement enregistrés, nous ne procéderons PAS à la délégation du nom de domaine (c’est-à-dire que le nom de domaine restera dans la base de données du registre, mais ne prendra en charge aucun service actif et ne pourra pas être utilisé).

Si, à un moment quelconque, nous constatons que le nom de domaine est utilisé pour un usage suspect, nous en informerons les autorités compétentes.

Ces mesures seront valables et appliquées jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2020, avec la possibilité de les poursuivre, sous réserve d’examens trimestriels par EURid et la Commission européenne.

**************