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Blog d’entreprise : quel nom de domaine choisir ?

Nommage blog d'entrepriseLe blog (ou « webjournal » si l’on souhaite éviter les anglicismes)  est une plateforme de communication interactive. Dans le cas d’un blog professionnel « solo », il vous permet de faire valoir vos compétences. Dans le cas d’un blog d’entreprise, le blog va participer à mettre en avant l’expertise de votre société et d’échanger dynamiquement votre actualité sur internet.

Le blog en tant qu’outil de publication web n’est ni une finalité ni un objectif. Dans le cadre de votre projet, il permet de répondre rapidement, simplement et pour un budget maîtrisé à des besoins spécifiques.

Avant de choisir l’adresse de son blog, une réflexion s’impose !

 

Les (bonnes) questions à se poser pour lancer son blog professionnel

Dans le cadre de la mise en place de son blog professionnel, l’entrepreneur ou l’entreprise devra s’interroger et répondre à quelques questions avant même de publier son premier article.

Quelle est la ligne éditoriale de votre blog ?

Il peut s’agir de publier des contenus liés spécifiquement à l’entreprise ou plus largement à l’actualité. La stratégie s’inscrit alors dans une démarche d’inbound marketing pilotée par le marketing de l’entreprise et éventuellement alimentée par les branches métiers.

Il peut s’agir alternativement d’un blog d’information à destination des collaborateurs de l’entreprise. Le blog sera alors chapeauté par la DRH et/ou par le comité d’entreprise.

Quel est le profil des lecteurs ciblés ?

Dans la majorité des cas, le blog permet de communiquer auprès de vos clients, prospects, partenaires ou salariés.

Quelle sera la fréquence de rédaction ?

La fréquence à laquelle vous allez publier impactera fortement la fidélité des lecteurs et le succès de votre blog. Si votre blog s’inscrit dans une démarche de visibilité sur la toile, le nombre d’articles publiés influencera également le référencement de vos contenus par les moteurs de recherche.

Combien de rédacteurs prendront part à l’aventure ?

Une ligne éditoriale claire devra être mise en avant et exposée aux différents rédacteurs pour assurer une cohérence. Selon la plateforme retenue, un workflow de publication pourra être retenu.

Le blog sera-t-il ouvert aux commentaires ?

Selon la plateforme de blog sélectionnée (à ce sujet, nous recommandons WordPress), vous pourrez interagir avec vos lecteurs en ouvrant vos publications à commentaires. L’idée est séduisante mais implique une décision souvent difficile à trancher en entreprise : faut-il modérer les commentaires en amont pour éviter les abus éventuels ? En effet, la modération peut parfois être interprétée comme une volonté de censurer les avis divergents.

Si votre blog traite d’une thématique sensible ou ouverte potentiellement à de la communication de crise, la question mérite de se poser dès le départ de votre projet de blog.

Le blog sera-t-il accessible à tous ?

De manière générale, un blog est visible de tous sur internet. Certaines entreprises qui optent pour le blog comme outil de publication interne choisissent alors de l’héberger sur leur intranet. Une approche hybride consiste à publier ses contenus sur le web avec l’accès de certains contenus à des utilisateurs authentifiés. C’est notamment la solution retenue par les bloggers qui souhaitent monétiser leurs contenus tout en gardant de la visibilité vis-à-vis des moteurs de recherche.

Quel est le retour attendu ?

Qu’il s’agisse d’un retour financier ou lié à la fréquentation du site, il est important à minima, d’utiliser un outil statistique pour identifier les contenus les plus lus, le temps passé sur chaque article… Cela permettra à terme d’adapter vos publications aux attentes des internautes.

 

Quelle adresse web pour son blog d’entreprise ?

Nous avons traité des principales questions. De la réponse à certaines de ces interrogations va dépendre l’adressage de votre blog professionnel.

Votre blog traite essentiellement de l’actualité de votre entreprise ?

Une adresse en « répertoire »

Vous avez probablement intérêt à choisir une adresse sur un « répertoire » de votre nom de domaine principal.

L’adresse de votre blog pourrait avoir la forme : [nom de domaine entreprise]/blog ou [nom de domaine entreprise]/news

L’avantage d’une telle configuration est la masse critique de publications qui viendra s’ajouter aux contenus de votre site corporate et ainsi participer au référencement de ce dernier. N’oubliez pas que chaque nouvelle page est potentiellement un nouveau point d’entrée sur votre site.

Une adresse en sous-domaine

Si la configuration en répertoire n’est pas envisageable pour des raisons techniques liées à votre hébergement, vous pouvez envisager un adressage en sous-domaine.

L’adresse de votre blog pourrait alors avoir la forme : blog.[nom de domaine entreprise] ou news.[nom de domaine entreprise]

Cette approche n’apporte pas les mêmes avantages en termes de référencement, mais elle permet de rationaliser la communication autour d’un unique nom de domaine. Le routage indépendant du sous-domaine a également pour avantage de pouvoir choisir un prestataire d’hébergement distinct ou une plateforme SAAS sans que cela ne remette en cause l’hébergement de votre site principal.

Une adresse avec un nom de domaine dédié

Selon la nature de vos publications, un nom de domaine .BLOG ou .NEWS ou .INFO distinct  pourra être déposé pour héberger votre blog.

L’adresse de votre blog aurait la forme : [nom de domaine entreprise].BLOG [nom de domaine entreprise].NEWS …

Votre blog traite d’une actualité métier ?

Il y a un intérêt certain à envisager l’une des nouvelles extensions de nom de domaine thématique pour héberger votre blog.

Nous en parlions dans un article précédent sur les noms de domaine dans le secteur des CHR : « L’extension du nom de domaine a maintenant un sens ! »

Sous réserve qu’une nouvelle extension en relation avec votre secteur d’activité existe, votre nouveau nom de domaine permettra clairement de vous différencier tout en vous positionnant comme spécialiste du secteur. Le choix d’un de domaine distinct permettra également d’adopter un ton moins formel que sur un site d’entreprise corporate où la communication est habituellement plus lissée.

Vos publications ont trait au secteur de l’emploi et du recrutement ?

Pourquoi ne pas envisager d’héberger votre blog sous une extension de domaine en :  .agency  .career  .careers  .jobs  .work  .works ?

Vos publications ont trait au secteur de la mode et de l’habillement ?

Il y a probablement une nouvelle extension de domaine qui permettra de vous différencier : .clothing  .design  .fashion  .glass  .jewelry  .luxury  .men  .moda  .shoes  .style  .vip  .watch

Vous traitez du management et/ou du marketing ?

Les noms de domaine avec les extensions suivantes pourraient bien renforcer l’image que vous projetez sur le web : .business  .consulting  .expert  .group  .international  .management  .marketing  .pro  .team

Un blog sur le tourisme ?

Il existe sans doute une nouvelle extension dédiée à la thématique tourisme : .cruises  .express  .flights  .holiday  .reise  .reisen  .ski  .tours  .travel  .vacations  .viajes  .villas  .voyage

Votre blog traite d’une actualité locale ou géographique ?

Là encore, sous réserve de disponibilité, les nouvelles extensions géographiques pourraient bien vous aider à apparaître comme un expert local.

Votre actualité est liée à la ville de Paris ?

Votre blog avec une adresse en .PARIS  sera idéal pour apporter  une « touche » de proximité avec vos lecteurs, tout en profitant du prestige de la capitale.

Un nom de domaine en .CORSICA s’impose si vous publiez des contenus sur l’Ile de beauté.

La recherche de l’adresse web locale sera similaire pour des contenus sur la Bretagne (.BZH) ou l’Alsace ( .ALSACE).

 


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