Un « site web one page » c’est quoi au juste ?

Les sites web one page esquissent une nouvelle tendance dans le monde du web. La navigation simplifiée ainsi que leur design fréquemment haut de gamme attirent de nombreux webmasters.

On constate ainsi une expansion de ce format sur Internet.

Attention, au-delà des éventuels problèmes d’efficacité, une présentation en une page ne convient pas à tous les sites web.

Les avantages et les inconvénients du site web one page

Avant d’énumérer les atouts et inconvénients des sites web one page, définissons précisément de quoi il s’agit exactement.

La définition de base est très simple : un site web une page est un site composé d’une page unique.

La totalité du contenu de votre site se trouve sur cette page. Cela signifie que vous avez accès à la totalité du contenu sans devoir effectuer de clic. Les différentes parties (nous contacter, foire aux questions, à propos …) s’enchaînent les unes à la suite des autres.

Afin d’y avoir accès, l’internaute doit faire défiler (scroller) la page verticalement. On trouve également des sites avec un menu horizontal ancré en haut de page. Afin que le contenu respecte une organisation, les sites à une page sont divisés en différentes sections.

On à accès à ces sections : en faisant défiler la page du haut vers le bas, plus rarement de la gauche vers la droite ( c’est d’ailleurs l’une des spécificités d’un site web one page : la navigation se fait par scrolling, pas par clic. Vous accédez aux différents contenus en vous servant de la roulette de votre souris ou de la barre de défilement du navigateur ou de votre doigt pour un usage mobile.)

Les avantages

  • Un site web one page est très efficace au niveau du « marketing », notamment quand vous avez un but précis, par exemple vendre un service. Structurellement parlant, un site à une page contraint de se concentrer sur la qualité et un unique message plutôt que sur la quantité.
  • Un site web one page est le format idéal pour relater une histoire. Le visiteur est contraint de suivre un parcours prédéfini selon vos souhaits, en naviguant de haut en bas. À moins que vous proposiez un menu, le chemin de navigation est tracé d’avance.
  • Sur un site à une page, la navigation a pour qualité non négligeable d’être fluide, rapide et intuitive. Au niveau de l’ergonomie ainsi que de l’expérience utilisateur, le site web une page possède un avantage considérable.
  • Les sites web une page sont souvent de très bonne qualité au niveau du design.
  • Résultat de tout ce qui a été énoncé précédemment : la conversion des sites web one page est souvent meilleure.
    De nombreuses entreprises ou commerçant utilisent ce type de page web comme « landing page »

Un site à une page est un site web généralement moins onéreux à développer.

En effet ces sites sont moins coûteux pour leur développement que les sites multipages, étant donné que par définition le travail de développement est entièrement concentré sur une seule et même page.

Les inconvénients

  • Il faut bien prendre en compte le fait que les sites web une page sont très loin d’être adaptés à la totalité des projets web. Le format page unique est conçu en premier lieu pour les sites vitrine, lesquels visent à mettre en valeur un produit.
  • Avec les sites web d’une page, des difficultés au niveau du temps de chargement sont très fréquemment rencontrées.
  • Par définition, vous êtes très restreint en termes de contenus.
  • Par rapport au référencement naturel : de par la quantité limitée de contenus, et l’absence de liens internes, font que référencer efficacement un site web one page constitue a priori une tâche plus délicate. Les sites web d’une page auront tendance à se positionner plus difficilement sur plusieurs mots clés. Si vous souhaitez vous positionner sur le nom de votre entreprise ou si vous utilisez ce site mono-page comme une landing page, vous pouvez alors privilégier ce format sans trop de craintes.

Création d’un site web one page

La mise au point d’un site web one page s’effectue en plusieurs étapes. Il vous faut notamment définir vos besoins, élaborer un plan pour votre site, faciliter la navigation sur votre page, lier vos pages de réseaux sociaux et ne pas oublier le référencement.

Définissez vos besoins

Le site web une page possède un design simultanément minimaliste et extrêmement ordonné. Il est essentiellement fait d’images agrémentées de texte çà et là.

Avoir tout votre contenu sur une page unique vous autorise à relater l’histoire à votre manière spécifique. Vous pouvez décider de l’ordre dans lequel se présentent les informations et de fait vous avez un contrôle plus précis sur l’expérience des internautes.

Avec ce type de site, les visiteurs  savent intuitivement comment naviguer. Visiter du contenu de manière linéaire est toujours plus pratique.

Ce format est également adapté aux mobiles.

Pour finir, il est simple de le mettre à jour.

Indépendamment de votre type d’activité, si vous avez une petite quantité de contenu écrit, vous pourriez réaliser quelque chose d’assez joli.

Ce format sera notamment à privilégier pour : les sites vitrine, les sites de photographie, de mariage, et plus largement d’événements.

Site d’une page ou classique à plusieurs pages ?

Le site dit classique est le plus fréquemment constitué : une page d’accueil dans laquelle sont inclus des liens redirigeant vers d’autres pages web.

La principale raison de choisir cette option est si vous avez une grande quantité de contenus à inclure impérativement sur le site : par exemple, un catalogue de produits comprenant plusieurs catégories.

Cela laisse la possibilité la possibilité de mettre en place une navigation  plus structurée et inclure davantage de détails. Ce format est à privilégier par exemple dans le cas d’un blog : il sera plus aisé pour les visiteurs d’accéder à chaque article individuellement.

A considérer pour un site d’une page réussi

Par quoi souhaitez-vous que les visiteurs débutent leur visite ? Ils doivent avant tout capter votre message de fond.

De quoi souhaitez-vous qu’ils se souviennent ? Insérez les contenus stratégiques au-dessus la ligne dite de flottaison, à savoir ce qui se présente sur l’écran sans devoir faire défiler.

An bas de page, ajoutez les informations pour vous joindre. C’est là que les visiteurs auront le réflexe de chercher.

Tout le contenu intermédiaire dépend de votre business et activités  Il peut s’agir de l’offre que vous souhaitez mettre en avant, de témoignages, de photos, d’une présentation de l’équipe …

Ordonnez-le selon vos priorités et surtout ignorez les informations superflues.

Une fois que vous avez déterminé ce que vous souhaitez publier sur votre site one-page, occupez-vous du design.

Il faudra privilégier une mise en page qui incorpore tous les éléments indispensables : un menu ancre (optionnel), une mise en page (rangée et colonnes ), ainsi qu’un onglet dédié aux réseaux sociaux ou encore un pied de page bien rempli.

Vous pouvez changer la totalité des éléments afin que votre site soit unique et en adéquation avec la charte de votre entreprise.

Ajouter le cas échéant votre flux Instagram ou Facebook. C’est une bonne méthode pour offrir aux visiteurs un contenu en permanence à jour en mettant en oeuvre des efforts limités.