Abandon de nom de domaine et sécurité

Abandon de nom de domaine et sécurité

Il est important de rappeler que vous conservez l’usage d’un nom de domaine dans la mesure où vous le renouvelez chaque année.

Si vous choisissez de ne pas renouveler votre nom de domaine ou oubliez de procéder à son renouvellement, ce dernier passera dans un premier temps en blocage, ensuite annulation puis suppression avant de redevenir disponible à tout un chacun selon la règle du premier arrivé premier servi.

Inutile donc de rappeler l’importance de renouveler votre adresse internet si vous souhaitez continuer à l’exploiter. À ce propos, assurez-vous régulièrement auprès de votre bureau d’enregistrement que vos coordonnées sont bien à jour et que l’adresse Email que vous avez renseignée pour être notifié est bien joignable. Le cas échéant, indiquez une adresse générique qui ne sera pas liée à la présence d’une personne spécifique au sein de votre entreprise. En effet, cette personne peut quitter l’entreprise et les notifications vous proposant de renouveler votre nom de domaine pourraient ne pas vous parvenir.

Dans cet article nous traiterons exclusivement du cas où vous avez souhaité abandonner un nom de domaine volontairement.

Les raisons à l’origine de l’abandon d’un nom de domaine sont multiples. De manière non exhaustive, ll peut s’agir d’une cessation d’activité, d’un changement de raison sociale, changement ou abandon de marque,…

Il faut garder à l’esprit que votre nom de domaine pourra être enregistré par une tierce partie si vous le laissez expirer.

 

Le cycle de vie des noms de domaine varie d’une extension à une autre. La date à laquelle un nom de domaine abandonné redevient disponible varie de quelques jours à plusieurs mois après la date d’expiration, selon le registre de l’extension concernée.

Quelles peuvent être les conséquences en termes de sécurité ou image de marque si une tierce partie enregistre votre nom de domaine ?

Le nom de domaine que vous avez peut-être exploité pendant des années a un historique, des antécédents. Il a été à la base de votre présence sur le web. Votre identité numérique !

De nombreux acteurs sont à l’affût des noms de domaine non renouvelés afin de les exploiter de manières diverses et variées.

Certaines sociétés sont même spécialisées dans la récupération de noms de domaine expirés pour les revendre au plus offrant, ou parfois à leurs anciens propriétaires. On parle de « domaine snapping ».

Les acteurs du référencement (SEO) sont intéressés par votre nom de domaine

Dans la majorité des cas, votre site internet a hébergé des contenus web, reçu des liens internet, a été classé dans les moteurs de recherche sur une thématique liée à votre activité.

Les liens qui pointent vers un nom de domaine à partir de sites ou annuaires ne disparaissent pas lorsque ce nom de domaine est détruit.

Les sociétés de référencement ont un intérêt particulier pour les noms de domaine expirés dans la mesure où le coût d’enregistrement d’un nom de domaine est relativement faible.

Il peut permettre automatiquement de récupérer le trafic généré par le site de l’ancien propriétaire.

Il peut permettre de récupérer instantanément des dizaines, des centaines ou dans certains cas, des milliers de liens qui pointent vers le nom de domaine de l’ancien propriétaire.

Il suffit alors de rediriger ce nouveau nom de domaine vers le site sur lequel vous souhaitez générer du trafic pour gagner en notoriété et en visibilité à moindre coût.

Pour quelques euros par an, les agences SEO économisent un temps non négligeable qu’il aurait été nécessaire de consacrer à la création de liens vers votre site. Autre avantage pour ces acteurs, le résultat est quasiment instantané.

Les pirates peuvent être intéressés

Des personnes mal intentionnées peuvent avoir intérêt à récupérer un nom de domaine qui n’a pas été renouvelé.

Les raisons peuvent être variées :

  • utilisation du nom de domaine d’une marque ou entreprise qui disposait d’une certaine notoriété pour créer des sites de phishing.
  • création de comptes email pour récupérer les messages qui pourraient encore être envoyés sur d’anciennes adresses précédemment créées et ainsi récupérer des informations stratégiques que des expéditeurs pensent envoyer légitimement aux anciens destinataires.
  • usurpation d’identité si les adresses email associées à l’ancien nom de domaine étaient utilisées sur des sites institutionnels ou réseaux sociaux

Conclusion

Dans la majorité des cas, l’abandon d’un nom de domaine n’a que peu de conséquences en matière de protection de la vie privée des anciens utilisateurs ou de sécurité.

Si votre entreprise ou marque œuvre en revanche dans un domaine stratégique ou dispose d’une forte notoriété, il sera sans doute utile et judicieux de prolonger la durée de vie de votre nom de domaine même si ce dernier n’est plus utilisé afin d’éviter l’exploitation de données liées à votre ancien site ou nom de domaine.

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